Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

par Astrid GIRARDEAU
publié le 26 février 2009 à 12h04

La semaine dernière, dans les colonnes du Monde , Luc Besson s'attaquait à certaines «grandes entreprises françaises» impliquées, selon lui, dans l'économie du piratage sur Internet. Parmi elles, la marque PriceMinister qu'il accuse d'être «omniprésente» , sous forme de publicité, sur BeeMotion, un site de streaming canadien ( fermé depuis ). Une attaque très peu appréciée par la société française, qui se veut un modèle dans la lutte contre la contrefaçon sur Internet. Aussi, hier, à l'occasion d'une conférence de presse, Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister, a déclaré qu'il portait plainte contre X.

«Ils savent très bien ces gens-là, ils savent très bien qu'ils mettent de l'argent dans des choses qui ne sont pas légales , lançait Luc Besson. Elles sont complices d'un délit, donc coupables, et doivent (...) être condamnées et sanctionnées» . Le jour même, Pierre Kosciusko-Morizet, assez remonté, réagissait à ces propos : Luc Besson «n'est pas sans savoir, car c'est un homme intelligent, que sur Internet, on ne maitrise pas sur quel site on fait de la pub. Et s'il croit qu'on maitrise, c'est qu'il n'a rien compris» , déclarait-il à PC Inpact .

C'est pour répondre à cette attaque, juridiquement et médiatiquement, que le fondateur de PriceMinister, a décidé de porter plainte contre X. «Quelqu'un s'est affilié à Priceminister, en indiquant un autre site, un site légal, sans aucun souci. Il a réutilisé son identifiant d'affilié pour devenir partenaire d'une régie qui se nomme Allotraffic, pour ensuite afficher nos bannières sur son site» , a-t-il indiqué hier à nos confrères . En effet, PriceMinister travaille en affiliation avec une liste précise et contrôlée de quelque 20000 sites. Une liste dont ne faisait pas partie Beemotion. Selon lui, leur bannières publicitaires n'auront donc jamais du se trouver sur le site de streaming.

Revenant sur les propos de Luc Besson, Pierre Kosciusko-Morizet conclut : «À mon avis, il ne faut pas s'exprimer sans se renseigner avant» .

Sur le même sujet :

_ - Luc Besson contre les internautes, Free, Google et PriceMinister

_ - BeeMotion ferme suite aux attaques de Besson

_ - Beemotion, suite : Frédéric Lefebvre veut légiférer en streaming

_ - Maître Eolas et les droits d'auteur pour les nuls

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus