Bernard Tapie remporte «La Provence»

par Isabelle Hanne, Olivier Bertrand, Isabelle ROBERTS et Raphaël GARRIGOS
publié le 19 décembre 2012 à 20h11
(mis à jour le 19 décembre 2012 à 21h00)

Il s'en va et bien sûr, il revient, Bernard Tapie. Après s'être retiré de la course aux journaux du Groupe Hersant Média (GHM) face à l'offre de l'éditeur belge Rossel, l'homme d'affaires a annoncé à l'AFP qu'il réactivait son offre de reprise. Et ce soir, le retour de Tapie est gagnant. L'annonce vient d'en être officiellement faite aux journalistes de la Provence : les banques créancières de GHM, lourdement endetté (215 millions d'euros), ont accepté son offre de reprise du groupe, La Provence en tête -- une offre qu'il présentait en association avec la famille Hersant. Les deux partenaires devraient se partager le groupe à raison de deux tiers pour Tapie et un tiers pour Hersant.

Pour 51 millions d'euros, l'homme d'affaires au passé chargé (chanteur, businessman, porteur de jogging dans Gym tonic , ministre, patron de l'OM, taulard, acteur et on en passe) inaugure un nouveau métier pour lui: patron de presse. Il se retrouve à la tête, outre La Provence, de Nice Matin, Var Matin, Corse Matin, ainsi que plusieurs titres des Antilles.

Bernard Tapie, qui avait juré que son retrait de la course à GHM était «définitif» après l'offre faite par l'éditeur belge Rossel, a annoncé mardi que, finalement, il « réactivait » sa proposition de rachat. Et ce dans une lettre dont Libération a eu copie . Il y détaille son offre pour les journaux de GHM: 50 millions d'euros, soit 3 millions d'euros de plus que Rossel. Surtout, il «s'engage» à «ne pas postuler à quelque mandat électoral que ce soit». Et ce, alors que nombre d'observateurs voient dans sa tentative de rachat de GHM un tremplin pour la mairie de Marseille. Mais Bernard connaît Tapie qui souvent varie et couche carrément l'éventualité d'un revirement dans sa lettre: «à défaut [de ne pas me présenter à un mandat électoral, ndlr], un processus de cession de la totalité de mes actions sera organisé […], le produit de cette vente étant alloué à une association caritative de mon choix».

Retrouvez cette actualité, nos analyses et notre enquête en kiosque demain jeudi, et dès ce soir dans la zone abonnés de Liberation.fr .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus