Bientôt 100 000 sites de e-commerce en France

publié le 18 novembre 2011 à 11h31
(mis à jour le 18 novembre 2011 à 11h36)

Ventes en hausse de plus de 20%, un record en vue pour Noël... Le commerce en ligne en France connaît une progression presque insolente en temps de crise et devrait dépasser 37 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année, selon la Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui vient de publier son bilan .

Cet essor est tiré par des cyber-consommateurs plus nombreux, qui achètent plus souvent, grâce à une offre plus vaste mais qui ne dépensent pas plus, selon des enquêtes conjointes de la Fevad et de Médiamétrie.

Dans le détail, le nombre d'acheteurs en ligne a progressé de 12% en un an, soit 3,2 millions de nouveaux adeptes (30,4 millions au total). «Le nombre de cyberacheteurs progresse deux fois plus rapidement que le nombre d'internautes» , souligne Bertrand Krug, de Médiamétrie. «Ils achètent aussi plus souvent puisque la fréquence de l'achat sur internet continue d'augmenter: 42,6% des internautes interrogés ont effectué un achat en ligne au cours du dernier mois» , renchérit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, contre 40,0% il y a un an.

Les internautes sont en outre 65,1% (+ 2,9 points) à être «confiants» dans l'achat en ligne.

Le nombre de sites de commerce en ligne est en progression: 20000 ont été créés ces 12 derniers mois pour atteindre un record de 93300 sites. La barre symbolique des 100000 sites devrait être franchie en 2012, explique encore Marc Lolivier, qui rappelle qu' «il se créé un site marchand toutes les demi-heures» .

Internet, plus pratique et moins cher

En tête des motivations d'achat, les internautes citent la praticité (66%), les prix moins chers qu'en magasin (64%), la rapidité (51%), le plus grand choix qu'en magasin (49%) et l'économie liée au coût de déplacement en voiture (37%).

Concernant le choix des sites, les cyberacheteurs privilégient ceux qui offrent des prix attractifs (98%) tout en considérant que la qualité de service est importante (95%). La directrice de 60 millions de consommateurs , Marie-Jeanne Husset, a d'ailleurs souhaité jeudi «la création d'une instance de médiation» pour «assurer les mêmes garanties aux clients sur le web que dans les magasins» .

Mais dans le même temps, le panier d'achat moyen a légèrement baissé, passant de 92 à 91 euros. Il avait atteint un plus haut mi-2008 à 94 euros mais baisse légèrement depuis. Cette baisse de un euro, rapporté au nombre de transactions, représente 100 millions d'euros non dépensés sur internet.

Deux tiers des achats à Noël

Au troisième trimestre, les ventes sur internet ont bondi de 23% (22% sur 9 mois) et devraient encore progresser de 20% -- à 7,4 milliards d'euros -- ces prochaines semaines, avec les achats de Noël.

Près des deux tiers des achats de Noël sur internet se feront du 15 novembre au 15 décembre, et les vendeurs s'attendent à un pic le jeudi 15 décembre. Les cadeaux les plus vendus pour les enfants devraient être les NinjaGo de Lego et la Barbie de Noël. Les épilateurs semi-définitifs, les aspirateurs-robots et les cafetières à capsules seront quand à eux les vedettes des rayons virtuels de petit électroménager. Les livres restent cependant en tête des intentions d'achat sur internet pour Noël, devant les jeux et les jouets, les DVD et CD, les vêtements et les produits high-tech.

(Avec AFP)

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