Menu
Libération

Bienvenue chez les «Ch'tis» pirates

par Sébastien Delahaye
publié le 18 juin 2008 à 14h52
(mis à jour le 18 juin 2008 à 18h32)

M ediapart a révélé hier l'ouverture, début mai, d'une information judiciaire sur le piratage de «Bienvenue chez les Ch'tis» . La plainte contre X, déposée par Pathé, producteur et distributeur du film de Dany Boon, vise à identifier les personnes ayant mis en ligne des versions du film sur le net. Deux versions avaient été mises en ligne juste après la sortie en salles du film: selon le site spécialisé Zataz , la première était filmée dans une salle de cinéma, tandis que la seconde, mise en ligne deux semaines plus tard, provenait d'un DVD de post-production. C'est visiblement l'auteur de cette deuxième version que souhaite identifier Pathé.

L'information judiciaire vise les chefs de «contrefaçon de droits d'auteur et de vidéogramme en bande organisée», de «recel en bande organisée» et de «mise à disposition d'un logiciel destiné au téléchargement illégal d'un film». Une enquête préliminaire avait été ouverte dès le mois de mars, au moment de l'arrivée de ces copies sur le net. Selon Mediapart , les policiers ont notamment identifié le site Smartorrent.com comme source possible de téléchargement. Les différentes versions du film sont cependant disponibles via BitTorrent un peu partout sur le net.

Ce piratage (un rapide coup d'oeil sur le seul site Mininova, principal portail BitTorrent, indique plusieurs centaines de milliers de téléchargements des diverses copies) ne semble cependant pas avoir trop porté préjudice au film. Bienvenue chez les Ch'tis est le plus gros succès français au box-office et s'est révélé extrêmement rentable. Le film de Dany Boon (l'acteur-réalisateur touche un pourcentage sur chaque entrée) a attiré plus de 20 millions de spectateurs dans les salles et est toujours projeté dans plus de 200 salles en France. Et la sortie en DVD est déjà prévue pour le mois d'octobre.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique