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Libération

Bing n'a pas fait boum

Le nouveau moteur de recherche de Microsoft peine à s'imposer et se contente des parts de marché de son prédécesseur Live Search.
par Thibaut Charron
publié le 2 juillet 2009 à 16h54

Lancé il y a maintenant un mois, Bing , nouveau moteur de recherche étiqueté Microsoft et successeur de Live Search, n'a pas fait de bond spectaculaire dans les statistiques. Concurrent direct de Google (on dit même que son nom serait un acronyme récursif « Bing Is Not Google »), Bing n'a pas réussi à se saisir de parts de marché supplémentaires en France, et reste à moins de 3%, contre quasiment 90% pour Google (selon AT Internet).

Aux Etats-Unis, où le service n'est pas en bêta, le bébé de Microsoft a grapillé quelques dixièmes, Live Search étant à 7, 81% en mai et Bing à 8,23% en juin selon StatCounter, alors que Yahoo! stagne à 11% et Google recule des quelques dixièmes récupéré par Bing, passant à 78,48%.

Un lancement relativement calme, donc, mais qui n'éteint pas pour autant les espoirs de Microsoft. Bing fait un premier pas dans la recherche d'actualité en temps réel, en incluant dans ses pages de résultats les tweets de quelques milliers de personnes, sélectionnées pour leur nombre de « followers » et leur fréquence de publication. Il sera également possible de consulter directement un profil Twitter par la commande « twitter+nom de la personne ». Bing en a d'ailleurs profité pour ouvrir son compte Twitter et participe activement à la communauté. La recherche d'informations en temps réel est bien le prochain enjeu de la recherche sur Internet, la réponse de Yahoo! et Google est sans doute imminente.

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