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Libération

Blackberry : trois jours de blackout

par Camille Gévaudan
publié le 12 octobre 2011 à 13h06

Les propriétaires de BlackBerry doivent commencer à trouver le temps long. Voilà trois jours maintenant que leur accès au réseau est fortement perturbé par une succession de pannes que Research in Motion (RIM), le fabricant canadien de ces téléphones, peine à expliquer autant qu'à réparer.

Plus de 10 millions d'utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont été touchés lors du premier «blackout» lundi matin. Réception et envoi d'e-mails, navigation, notifications et alertes d'actualité... Toutes les fonctions liées à l'accès Internet du téléphone ont brusquement cessé de fonctionner. Plus handicapant encore, le service de messagerie spécifique aux BlackBerry, le «BBM», était dans les choux lui aussi. Pour toute réaction, la branche britannique de RIM a simplement indiqué «enquêter» sur les désagréments rencontrés et «s'excuser auprès de [ses] clients en attendants leurs résolution.» Certes.

Il a fallu attendre que les services BlackBerry lâchent une nouvelle fois hier, après un rétablissement temporaire, pour que la société canadienne daigne fournir quelques détails techniques. La panne serait donc due à la défaillance d'un «commutateur de cœur du réseau» , c'est-à-dire un équipement conçu pour centraliser les données réseau avant de les redistribuer vers les terminaux mobiles. Des vannes de secours auraient théoriquement dû prendre le relais, mais «le commutateur de secours n'a pas fonctionné comme il l'a fait lors des tests. Par conséquent, un gros encombrement de données s'est créé.» La paralysie du réseau s'est même étendue : au-delà de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, elle a désormais atteint l'Inde, le Brésil, le Chili et l'Argentine.

«Ce problème de pannes sur le BlackBerry ne pourrait pas avoir eu lieu à un plus mauvais moment pour RIM étant donné les vives critiques essuyées ces derniers mois , a indiqué Malik Saadi, analyste des télécoms, à Reuters. Certaines entreprises du secteur pourraient y voir une bonne raison de réévaluer leur dépendance envers les serveurs centralisés et décider d'opter pour des serveurs qu'elles contrôleraient davantage.» D'autant plus que ce n'est pas la première fois que RIM fait face à ce genre de catastrophe... Rien qu'en 2009, les usagers de Blackberry gardent le mauvais souvenir d'un blackout total pendant trois heures puis, quelques mois plus tard, d'un nouvel arrêt du service d'e-mails sur le territoire américain. Idem en 2008, et déjà en 2007 !

La situation de RIM était déjà plus que tendue depuis l'échec commercial de sa tablette tactile, le Playbook, et les mauvais résultats enregistrés ces derniers mois sur le marché américain. Plusieurs investisseurs ont réclamé une revente de l'entreprise ou un changement de direction. Selon la banque Jaguar Financial Corporation, initiatrice de cet appel, 8% des actionnaires y sont favorables.

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