Menu
Libération

Bon anniversaire, Monsieur Hypertexte

par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er octobre 2007 à 18h10

Monsieur Hypertexte, Ted Nelson, fêtera demain, mardi 2 octobre, ses 70 ans au Cube. Entre hommage et actualité, le centre de création numérique d'Issy-les-Moulineaux a en effet mijoté une soirée spéciale à cet inventeur et chercheur américain, visionnaire pour certains, sinon poète, fou mégalomane pour d'autres.

C'est en 1965 que Ted Nelson a développé le néologisme d'hypertexte dans le cadre de son projet de bibliothèque «démocratique et universelle» , intitulé Xanadu . Le concept de l'hypertexte - qui permet de passer d'une page à une autre en cliquant sur un lien (ou hyperlien) – remonte lui aux années 40. C'est à cette période que le Memex , un système de stockage et d'accès aux informations organisé par associations, fut développé par Vannevar Bush, professeur au MIT, sur le modèle du fonctionnement du cerveau.

Dans une interview à Libération en 2001, Ted Nelson parlait ainsi de l'origine de Xanadu : « Je voulais que chaque caractère tapé sur une machine ne soit pas perdu car, si la machine casse, je perds ce que j'ai écrit. L'idée est là: sauver toutes les séquences successives. Il fallait pouvoir revenir à la version précédente dans le contexte où elle avait été écrite, en créant une version virtuelle qui pointe vers toutes les séquences successives. ... J'ai donc imaginé un système dans lequel toutes les versions d'un même texte pourraient s'interpénétrer, se comparer. Mais comment reproduire ce système pour qu'il soit accessible à des millions de gens? »

A propos d'Internet, il se faisait virulent sur sa manière de reproduire un monde hiérarchisé et d'imiter le papier: «L'Internet fonctionne sur un modèle hiérarchisé, tout comme les ordinateurs. Un site web est comme une grotte avec des lampes clignotantes, il est la conséquence de ce culte des répertoires hiérarchisés, qui n'ont rien de commun avec la nature.(…) L'Internet est, certes, un service rendu à tout le monde. Mais quel format horrible! » . Un même reproche qu'il adressait à l'ensemble du monde informatique : «Steve Jobs, «le rebelle créatif», a surgi: le Mac a été présenté au monde, et Jobs a fait un magnifique travail de vendeur en faisant croire à tout le monde que c'était un robot créatif. Puis Bill Gates a imité le Mac en gardant la même structure, la même hiérarchie standardisée.»

Lors de la soirée, animée par Pierre de la Coste , Ted Nelson se verra donc rendre un hommage par les spécialistes de l'écriture hypertexte Alain Giffard et Jean-Pierre Balpe, avant de présenter ses nouveaux projets.

Happy Birthday, Mr Hypertext

_ Mardi 2 octobre à 20h30

_ Au Cube,

_ 20, Cours Saint Vincent

_ 92130 Issy-les-moulineaux

_ Entrée libre

_ www.lesiteducube.com/site/breve.php?id=344

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique