«Braid», le temps d'un chef d'œuvre

par Sébastien Delahaye
publié le 8 septembre 2008 à 11h30
(mis à jour le 7 avril 2011 à 11h07)

Il est bien difficile de décrire Braid , tant ce petit jeu indépendant, créé par deux personnes, est différent du reste de la production actuelle. On pourrait commencer par le plus évident: Braid est un jeu de plate-forme, qui rend un hommage évident à Super Mario Bros . On grimpe des échelles, on évite des plantes qui sortent du sol, on saute sur des ennemis et on cherche une princesse. Et en même temps, Jonathan Blow , créateur du jeu, cite volontiers Les Cités Invisibles d'Italo Calvino comme inspiration.

On pourrait aussi parler des graphismes magnifiques du jeu, des tableaux réalisés au pinceau par David Hellman , qui donnent à Braid un cachet unique. Il y a aussi la musique, entêtante, et la narration, soignée et intelligente. Et puis cette belle idée de game design qu'est la possibilité de rembobiner l'action, ôtant toute possibilité de game over. Déjà vue dans d'autres titres (les Prince of Persia récents, entre autres), la manipulation du temps se combine ici avec celle des objets pour résoudre des énigmes parfois très complexes, mais jamais hors de portée. Braid n'est pas très long: quelques heures à peine, durant lesquelles on disparaît dans un monde à part, différent du réel comme du virtuel classique des jeux vidéo. On en sort sonné.

Braid , un jeu développé par Number None, sur Xbox Live Arcade, environ 15 euros.

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