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Libération

Brevets: Facebook attaque Yahoo! à son tour

par Sophian Fanen
publié le 4 avril 2012 à 12h49

Le combat qui oppose Facebook à Yahoo! repart pour un tour. Hier, c'est le réseau social qui a contre-attaqué en portant à son tour plainte contre le portail internet, affirmant que c'est ce dernier qui enfreint ses brevets et non le contraire. Yahoo! avait porté plainte contre Facebook devant un tribunal californien le mois dernier, l'accusant d'avoir violé dix de ses brevets.

Facebook, qui prépare une entrée en bourse qui pourrait le valoriser autour de 100 milliards de dollars, avait admis fin mars qu'une victoire de Yahoo dans ce contentieux aurait un impact important sur ses résultats financiers. «Nous avions dit dès le début que nous nous défendrions vigoureusement contre la plainte de Yahoo!, et aujourd'hui, nous avons répondu» , a commenté le directeur juridique de Facebook, Ted Ullyot.

Facebook, qui est en train de s'installer sur un ancien campus de Sun Microsystems à Menlo Park, au nord de la Californie, a porté plainte en réponse aux «décisions à courte vue de Yahoo! d'attaquer l'un de ses partenaires et de donner la priorité aux contentieux par rapport à l'innovation» , a-t-il ajouté.

Le premier réseau social du monde accuse notamment Yahoo! de violation de technologies déposées sur un vaste éventail de produits incluant des adresses internet de sites d'informations, de jeux, de voitures, de voyage ou de partage de photos comme Flickr. Facebook demande notamment au tribunal de rejeter complètement la plainte de Yahoo! et d'exiger du portail internet qu'il lui verse des dommages et intérêts en plus du remboursement de frais de justice.

Yahoo!, créé en 1995, soit neuf ans avant Facebook, assure pour sa part dans sa plainte que, «pour une large part de la technologie sur laquelle Facebook est fondé, Yahoo! y était arrivé en premier, et a en conséquence obtenu des brevets [...] pour protéger ces innovations.» Yahoo! affirme en particulier que «tout le modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises» , est basé sur une technologie qu'il a déposée.

Les plaintes liées aux brevets sont courantes chez les fabricants de téléphones multifonctions ou de tablettes informatiques. Les plus grands groupes du secteur s'affrontent les uns les autres dans un imbroglio de plaintes croisées, mais de telles poursuites étaient jusqu'alors rares chez les réseaux sociaux.

Yahoo! devient offensif face à Facebook alors que le groupe aux 845 millions d'utilisateurs l'a doublé l'an dernier sur le marché américain des encarts publicitaires en ligne. Cette année, la part de Facebook sur ce marché devrait atteindre 16,8% et celle de Yahoo! reculer à à 9,1%, d'après des chiffres du cabinet eMarketer.

(Source AFP)

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