Christophe Bruno, détourneur du Web

par Astrid GIRARDEAU
publié le 24 octobre 2007 à 14h41

Depuis quelques années, Christophe Bruno s'est imposé comme un des net-artistes français les plus prolifiques et incontournables. Il est l'invité, aujourd'hui, du cycle de conférences de

l' «Observatoire des nouveaux médias» organisé par l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'Université Paris 8. Il y présentera son travail, notamment ses dernières créations réalisées en collaboration avec Nicolas Thély.

Il a démarré en 2001 avec Epiphanies , un générateur de poésies qui collecte aléatoirement des morceaux de phrases sur Internet via Google. Mais c'est surtout avec Google AdWords-Happening en 2004 qu'il s'est fait connaître. Il s'agissait d'un «happening en forme de campagne de publicité poétique sur Google AdWords» qui consistait à acheter des mots-clé et à remplacer le traditionnel texte publicitaire par un poème décalé.

Pus connu encore, son projet Logo Hallucination qu'on présentait il y a peu. Il s'agit un logiciel de reconnaissance des formes qui permet de révéler des logos à l'intérieur d'images. «Le Web, notamment dans sa version 2.0, représente un aboutissement des stratégies de contrôle dans le domaine de l'écrit. L'image, elle, est plus difficilement interprétable par la machine et reste un territoire relativement peu accessible» , expliquait-il alors.

Logo Hallucination de la Cotisation Sécurité Sociale - DR

On a également parlé de Wifi-SM for real , une puce portable qui permet de ressentir en temps réel tous les désastres du monde. Connecté à 4500 sources d'information, elle surveille l'apparition de mots-clés tels que crime, viol, guerre, et envoie à son propriétaire une décharge électrique correspondant à leur fréquence d'apparition.

Plus récemment encore, il était commissaire, avec Daniele Balit, de Second Night , une exposition organisée dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris le 6 octobre ( lire article ). Il y invitait une dizaine d'artistes (Claude Closky, Miltos Manetas, Agnès de Cayeux, etc.) à produire des oeuvres visibles à la fois dans l'espace réel de l'Hôtel d'Albret (Paris) et celui virtuel de Second Life. Avec David Guez, il lançait alors son nouveau projet Second France , un îlot politique participatif de parcelles organisées autour de concepts tels que «Le ministère de l'Oubli de l'Histoire» ou «Le ministère depipolisation».

Second France - DR

Ses autres projets, toujours autour du détournement de texte et d'image, sont à découvrir sur son site, notamment (In)human Sciences , Human Browser et Dreamlogs .

Christophe Bruno, à l'Observatoire des nouveaux médias

_ Mercredi 24 octobre 2007

_ Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris

_ 18h30, Amphi Bachelier

A lire également sur Ecrans.fr :

_ - Second Night à Nuit blanche

_ - Hallucinations de marques

_ - Wifi-SM, vivez le spectacle de la douleur

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus