Menu
Libération

Une prise pour les charger tous

Hier, la Commission européenne a présenté le chargeur universel qui devrait se généraliser en 2011 et équiper quatorze marques de téléphones portables.
par Camille Gévaudan
publié le 9 février 2011 à 18h12

«Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir emprunter le chargeur d'un ami ou d'un collègue, car il n'était pas compatible avec votre modèle de téléphone portable ?» C'est un grave problème que soulève ce communiqué de presse de la Commission européenne. Et pour remédier à ce «petit tracas» qui représente «non seulement un problème pour les utilisateurs mais aussi une préoccupation environnementale d'envergure», on ne voit guère que deux solutions : laisser Apple conquérir le monde jusqu'au jour où on pourra tous se prêter joyeusement nos chargeurs d'iPhone, ou – plus sérieusement – forcer l'interopérabilité des téléphones en établissant des normes. En l'occurrence, c'est plutôt la deuxième solution qui est envisagée.

Hier à Bruxelles, le vice-président de la Commission européenne responsable de l'industrie et de l'entrepreneuriat, Antonio Tajani, a présenté le chargeur de portable universel qui devrait débarquer sur les marchés européens au cours de l'année 2011. «Il s'agit vraiment d'une bonne nouvelle pour les consommateurs européens, a commenté Antonio Tajani. Nous attendons maintenant l'arrivée du nouveau chargeur et des téléphones portables compatibles dans les rayonnages».

Concrètement, le chargeur universel se branchera sur les appareils mobiles avec une simple et classique prise micro USB, déjà adoptée par certains constructeurs depuis que la standardisation a été proposée, en 2009. Mais dans les prochains mois, ce sont pas moins de quatorze constructeurs qui vont généraliser la connectique à leurs téléphones portables informatisés (c'est-à-dire «dotés d'un port de données et qui peuvent être connectés à un ordinateur»).

Aux signataires originaux du protocole d’accord (Apple, LGE, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, RIM, Samsung, SonyEricsson et Texas Instruments) se sont récemment ajoutés Atmel, Emblaze Mobile, Huawei Technologies et TCT Mobile. Il s’agit d’un engagement volontaire, mais toutefois pas obligatoire : les signataires peuvent décider de continuer à utiliser leurs propres technologies sur certains (ou la totalité) de leurs appareils.

Une petite campagne de communication a été lancée pour l'occasion, avec un petit site Internet explicatif – One charger for all – et une publicité plus qu'étrange diffusée sur YouTube, cherchant à démontrer avec une soupe au ketchup que «la vie est plus simple quand une solution satisfait tout le monde» :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique