Buena vista «social TV»

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 6 octobre 2011 à 11h06
(mis à jour le 6 octobre 2011 à 11h08)

C'est dingue, ça. On offre aux gens de très belles émissions, des X-Factor , des Koh-Lanta … Et que font-ils, les gens ? Eh bien, ils en discutent sur Internet en direct, tout en les regardant sur leur télé. Bien. Sauf que voilà le scandale : on n'arrive pas à se faire un kopek sur ces parlottes. «On», c'est-à-dire les chaînes. De plus en plus présente à chaque MIP (le Marché international des programmes, à Cannes), la «social TV» -- comprendre : les bavardages en ligne au sujet de la télé -- bute à chaque fois sur cet écueil apparemment insurmontable : la «monétisation».

En attendant, chacun y va de son gadget. Hier au MIP, Patrice Slupowski, d'Orange, a présenté son application, déjà connue en France : TV Check (sur smartphone et tablette). A la manière dont, sur Foursquare, on indique à ses amis en ligne où on est des fois que ça les intéresse, TV Check permet de leur dire ce qu'on regarde et d'en parler ensuite sur Facebook. D'ailleurs, alors qu'il y a six mois encore on nous bassinait sur le thème «comment intégrer Twitter ou Facebook dans la télé», on n'en est plus là. Pour l'Américain Sean Besser, de Rovi Corporation, qui fait des guides de programmes interactifs, «il ne s'agit plus de balancer Twitter ou Facebook sur la télé, il s'agit d'une second screen experience» . On regarde un écran pendant que, sur un second, on discute de ce qu'on voit sur le premier.

Sean Besser est parti d’un constat : 83% des téléspectateurs ne savent pas ce qu’ils veulent regarder quand ils se posent devant leur télé. D’où l’arrivée, dans les guides Rovi, de recommandations par les téléspectateurs. Mais c’est l’ogre Facebook, avec ses nouvelles fonctionnalités qui permettent désormais de rendre compte de la moindre de ses activités télé incluse, qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord.

Paru dans Libération du 5 octobre 2011

De nos envoyés spéciaux à Cannes

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus