C'est bloguable ! #3 : Des notes sans frais

Plongée dans l’univers du blog, l’outil d’expression en ligne numéro un des dernières années.
par Thibaut Charron
publié le 31 juillet 2009 à 14h27

La solution la plus simple pour se lancer dans le blogging , ce sont les platesformes gratuites évoquées dans la première partie . Votre blog sera disponible via adresse de type xxx.nomdelaplateforme.com. Voici quelques exemples, leurs plus et leurs moins, à choisir selon vos objectifs et vos usages.

Éliminons tout de suite la plate-forme qui vous est peut-être passée par la tête : Skyrock et ses Skyblogs. A moins que vous ne soyez en pleine puberté et que vous aimiez voir les commentaires de vos lecteurs blindés de fautes d'orthographes et les bannières de publicité au goût douteux, il vaut mieux l'éviter. C'est certes la première plate-forme gratuite de France, la qualité du service n'est pas mauvaise, mais au niveau du réseau et de la communauté, il y a franchement mieux ailleurs. Il suffit de jeter un œil aux Skybeurk Awards , recensant les pires perles du milieu.

Si vous possédez un compte chez Google et que vous n'avez pas peur de tout confier au géant américain, essayez Blogger (anciennement Blogspot). Les possibilités de personnalisation sont confortables (une quinzaine de thèmes, déclinables en couleurs ou en mise en page, modification du code HTML et CSS possible pour les utilisateurs avancés), et les fonctionnalités sont nombreuses (peut-être trop, d'ailleurs, si l'on aime la simplicité). Exemples intéressants : la possibilité de partager le blog avec plusieurs auteurs, chacun possédant son propre compte, ou d'insérer ses propres publicités Google AdSense dans ses colonnes (ce ne sera pas Blogger qui mettra les revenus dans sa poche, mais bien le propriétaire du blog).

Un blog créé avec Blogger.

Il existe bien entendu de nombreuses autres plates-formes, rendant des services similaires, comme Over-blog , Haut et Fort , CanalBlog .

Quelques solutions de « microblog » sont également à retenir. Tumblr ou Soupio vous permet de ne poster que le strict minimum : une vidéo, une image, un son, quelques lignes de texte, dans un format minimaliste, personnalisable (le nombre de thèmes de Tumblr est impressionnant) et adapté. Ces platesformes sont idéales pour partager simplement ses découvertes sur le Web. Là encore, les codes sources HTML et CSS étant éditables, certains parviennent à obtenir des résultats remarquables, comme Terminal Flashback , Twittr Inspird (comme son nom l'indique) ou Domonomnom . Évidemment, ces espaces ne sont pas tellement adaptés aux grands articles de fond.

L'interface administrateur de Tumblr, simplissime.

Mais la meilleure solution gratuite pour héberger son blog est sans nul doute Wordpress.com , qui fournit une solution très complète, très performante, une interface administrateur soignée et des paramètres en nombre. Le moteur de Wordpress (ou CMS pour Content Management System ) étant open-source, les évolutions du système sont rapides et ce dernier améliore constamment ses performances. On remarquera les options payantes intelligemment proposées (notamment pour créer son thème de A à Z ou héberger des fichiers sur les serveurs de Wordpress). Nous reparlerons de Wordpress lors de la partie suivante.

Quelques options payantes proposées par Wordpress, dans son "Tableau de bord".

A noter que dans la famille "plate-forme de blogs clés-en-main payant", l'outil Typepad, géré par la société Sixapart, est également performant et utilisé par certaines têtes connues dans la sphère française ( Vinvin ou Emery ).

Mais quitte à payer, autant aller plus loin dans la création de blog. Et si on passait à l'achat d'un nom de domaine rien qu'à vous, et d'installer un vrai système éditorial en mettant ses mains dans le cambouis de la création de sites Web...

Episodes précédents :

- Au commencement étaient les pages perso

- Et maintenant ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus