Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 5 août 2009 14:37

  • internet

C’est bloguable ! #4 : les mains dans le cambouis

Ecrans.fr se plonge dans l’univers du blog, l’outil d’expression en ligne numéro un de ces dernières années.

par Thibaut Charron

tag : blog

Photo CC michelphoto53

Si Internet permet désormais même aux novices de créer un espace personnel en toute facilité, ceux qui ont le courage de se plonger un temps soit peu dans les méandres de techniques un peu plus complexes que le glisser-déposer peuvent construire leur site avec leur deux mains et verront leur patience (car il en faut) récompensée par de nombreux avantages. Nom de domaine unique et personnel, moteur de blog complètement paramétrable, graphismes modulables à volonté, contrôle total sur le contenu... Et au-delà du prix en investissement de temps, le coût de ces privilèges se mesure en cash.

Ne fuyez pas, une formation d’informaticien ou de Webmaster professionnel n’est pas au programme. Les compétences nécessaires pour monter son blog sur son propre nom de domaine sont quasi-nulles, mais un minimum d’investissement est simplement nécessaire.

Deux systèmes sont majoritairement utilisés, deux « CMS » (pour Content Management System, système de gestion de contenu) spécialisés dans la création et l’administration d’un blog, clés en main (ou presque). Ces deux systèmes sont gratuits et open-source : le premier, Dotclear, est français (cocorico), mais souffre malheureusement d’un déficit communautaire, et l’évolution de ce système est moins rapide que le deuxième système, Wordpress (qui distribue de manière indépendante le système qu’il utilise pour fournir gratuitement les blogs évoqués dans la partie précédente). La communauté gigantesque et mondiale de ce dernier, les ressources innombrables distribuées sur la Toile font que ce deuxième système est généralement privilégié. Ces deux CMS rendent cependant des services équivalents et pour les visiteurs, la visite sera aussi agréable quel que soit le choix du moteur, qui demeurera transparent (sauf pour un œil averti).

La première étape pour avoir son espace vraiment à soi sur Internet est l’achat d’un nom de domaine. Dans le cadre de la gestion d’une identité numérique, on privilégiera une forme comme www.prenom-nom.com, mais à cette étape c’est surtout l’imagination qui prime, ainsi que le principe du « premier arrivé premier servi ». La preuve.

Derrière ce nom de domaine, il vous faut louer (généralement à l’année) chez un hébergeur comme OVH ou 1&1 de l’espace sur un serveur et une base de données. Le coût total de ces investissements peut démarrer à moins de 15€ annuels pour le service minimum (mais souvent amplement suffisant).

FTP, MySQL, Apache, PHP... vous n’y comprenez rien ? Ces éléments sont pourtant indispensables pour mettre en place un moteur de blog. Heureusement, nul besoin de maîtriser ces techniques de construction de site Web. Si le tutoriel officiel sur le site de Wordpress est un peu chevelu, trouver une série d’instructions étape par étape (presque) à la portée du premier venu est plus que faisable. Retenons celui d’infos-du-net.com ou la démonstration visuelle de videonoob.fr. En cas de blocage, de nombreux forums sont là pour vous dépanner, et la quasi-totalité de vos questions trouveront une réponse.

Une fois installé, le lancement dans l’aventure peut s’avérer particulièrement jouissif si on se prend au jeu, avec la publication du premier billet, le changement de l’interface grâce aux « thèmes », l’ajout de nouvelles fonctionnalités grâce aux « plugins »... Le blog devient un bébé à chouchouter, à bidouiller en permanence, une sorte de Tamagoshi new way, qui deviendrait presque addictif.

C’est ici que s’arrêtent nos conseils, puisqu’à partir de maintenant, c’est vos démarches et votre contenu qui va primer sur votre nouvel espace d’expression on ne peut plus in. A vous de construire votre univers, votre réseau, votre sphère. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes aventures !

Episodes précédents :
- Au commencement étaient les pages perso
- Et maintenant ?
- Des notes sans frais


Il y a 13 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

blog - Si les frères Coen avaient réalisé Star Wars...

article précédent
Au fil des jeux : Monster Hunters 3, Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story et les autres
article suivant
Les routards du web #5 : Taggons les rues !


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Thibaut Charron
  • réactions (13)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • C’est Kratos qui déicide
  • Nouvelle attaque contre Facebook (et ce n’est pas la dernière)
  • Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre
  • Télé-réalité et docu-affliction
  • Téléphone : Google perd sa marque

Lib.fr

  • Le Pentagone «disposé» à prolonger l’appel d’offres pour ses avions ravitailleurs
  • Fillon veut «calmer les ardeurs de la gauche»
  • 15 ans de réclusion criminelle pour Céline Lesage
  • Huchon veut faire du second tour le «printemps de la gauche et des écologistes»
  • Le portrait de Jacques Viguier sort de la bouche de ses enfants
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008