C'est l'été et Britney Spears, Dylan et Lily Allen se mélangent

Sélection de quatre albums de mash-up gratuitement téléchargeables sur le Net.
par Alexandre Hervaud
publié le 6 juillet 2009 à 16h14
(mis à jour le 6 juillet 2009 à 19h07)

C'est l'été, sur la route des vacances. Encore trois longues heures avant d'arriver au Trevou Treguignec , station balnéaire du far west breton. Dans le véhicule, c'est la canicule, comment veux-tu, comment veux-tu, que la famille se détende alors qu'une guerre intestine pourrit l'atmosphère : les Ayatollahs de Radio Nostalgie contre la génération Deezer, les groupies de Bob Dylan contre les amateurs de Kanye West, le flower power versus l'individualisme des écouteurs branchés sur l'iPod. Bref, l'autoradio cristallise l'angoisse et ça pue la mort sur la nationale entre le Mans et Laval, alors que personne ne semble prêt à faire des concessions. Ce serait pourtant si simple de régler la situation : taper dans le mélange des genres, le mash-up . Au pire ça ne plaît à personne donc pas de jaloux, au mieux tout le monde s'excite et chantera gaiement du Dan Ar Braz autour d'une bolée de cidre le soir au gîte.

Militant pour la paix des ménages, nous vous proposons notre petite sélection d'albums mash-up sortis récemment sur le web, gratuitement téléchargeables et qui, bien que de qualité inégale, comportent tous quelques perles appréciables.

Bootstock – DJ Zebra (& guests)

DJ Zebra , l'un des parrains du bootleg made in France avait décidé de faire une pause niveau mash-up pour se consacrer au live (notamment avec sa formation Zebra, Hogg and Horns ). L'appel du mix (et de Virgin Radio...) aura été plus fort, et le zèbre continue de balancer de nouvelles tracks régulièrement. Ce concept mix Bootstock , où il a également invité ses confrères Electrosound , Mighty Mike et ToToM , mélange joyeusement dialogues et chansons cultes de Woodstock , le film tourné pendant le festival éponyme, avec des tubes pop plus récents. Et quand Joe Cocker s'acoquine avec Queen et Soulwax le temps d'une piste, on peut raisonnablement se dire que 2009 pourra aussi être un joli Summer of Love , quarante ans après l'original.

Dylan Mashed - ToToM

Tout comme Zebra, ToToM n'en est pas à son premier concept mix. Ce fan invétéré de Nine Inch Nails a cette fois-ci jeté son dévolu sur Bob Dylan, qu'il associe avec le meilleur de la pop actuelle ou pas si jeune : The Rapture, I'm from Bacerlona, Dr Dre, Pixies, Police, Franz Ferdinand, Bowie, Eagles of Death Metal, et même la BO du Rocky Horror Picture Show . Du très bon boulot. Dans le genre variation autour de l'œuvre du Zim, on préfère largement cet opus à l'arty-chiant film I'm not there (même si sa BO , avec des reprises par Sonic Youth, Yo La Tengo, Black Keys, est recommandable).

It's Britney, Mixed ! - Divers

Autant prévenir tout de suite : cette compilation de mash-up et remix autour de Britney Spears est clairement la plus faiblarde de la fournée. Certaines pistes ouvertement dancefloor semblent tout droit sortir de l'escarcelle d'un DJ de Macumba et font sérieusement bobo aux oreilles. D'autres valent carrément le coup d'oreille, comme Word to the Circus qui combine la pop de Britney au funk du groupe Cameo, ou encore le bootleg Prodigyen de DJ Gaston , Break the Serial Thrilla . Sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent. Dommage.

It's not you, it's us – Lily Allen vs ELOCNEP vs Booltegsfr

Quand on parle de mash-up, difficile de ne pas citer l'excellent site Bootlegsfr , une des références françaises en la matière, et la webradio spécialisée Maxxhitbootlegs . Stars du mash-up et néophytes y échangent bons plans et astuces dans un forum fourni et cordial où le point Godwin est rarement atteint. Certains projets naissent de discussions entre passionnés, comme ce réussi double album It's not you, it's us , concept mix autour des pop songs de la mimi Lily. Qu'elle fricote avec Muse, Gorillaz, Klaxons ou Birdy Nam Nam, la sauce bien relevée prend plutôt bien. Rappelons au passage que le mash-up ne s'apprécie pas uniquement en virtuel dans son coin, puisque de nombreuses soirées bootleg, dont l'inévitable Bootie Paris , programment régulièrement des DJ bidouilleurs qui envoient du bois.

Vous avez maintenant de quoi mettre l'ambiance sur la route du Trevou Treguignec, faudra pas se plaindre après.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus