C'est quoi, un blog?

A l'occasion des 10 ans du mot «blog», nous avons demandé à 23 blogueurs français leur propre définition.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 décembre 2007 à 15h48
(mis à jour le 19 décembre 2007 à 19h57)

Le mot «blog» fête ses dix ans. C'est en effet le 17 décembre 1997 que Jorn Barger a contracté les mots « web » et « log » en «weblog» pour décrire son journal en ligne. Depuis, la définition reste vague. «Site Internet personnel» , «journal de bord» , «notes présentées par ordre ante–chronologique» , «ouvert aux commentaires» ou «beaucoup d'hyperliens» sont parmi les caractéristiques fréquemment utilisées pour le décrire. Pourtant, on se heurte rapidement aux contre-exemples (certains blogs ne sont pas personnels, certains sites permettent les commentaires, etc.).

Pour essayer d'y voir plus clair, on a préféré se tourner vers les plus concernés : les blogueurs. On a demandé à une sélection d'acteurs et actrices de la «blogosphère» française de répondre - de façon spontanée et concise - à la question «C'est quoi, pour vous, un blog ?» . Pour pimenter le tout (et car on s'y est pris un peu au dernier moment), on leur a demandé d'être très rapides. Les réponses sont présentées par ordre de rapidité de réaction, entre 16 minutes et 21 heures 56 minutes.

Un espace de liberté qui permet de souffler et d'apprendre des choses.

_ Kek , du blog Chez Kek

Une feuille blanche. Quotidienne. Addictive.

_ Nicolas Voisin , du blog Politic Show

Un blog, c'est comme un très très gros mégaphone, pour dire n'importe quoi, mais à plein de gens d'un coup.

_ Penelope Jolicoeur , du blog Pénélope Jolicoeur

Je commence à me le demander...

_ Lorsque tout cela a commencé, il y avait une excitation due à la découverte d'un nouveau, fantastique média. Après plusieurs années, il me semble que le modèle s'essouffle: partout le même «look», les mêmes nuages de tags, les mêmes blogrolls, les mêmes gadgets - et surtout le même genre de contenu, les mêmes commentaires. C'est un peu à l'écriture ce que le fast food est à la restauration. Vite écrit, vite lu, vite commenté... et vite oublié. Le modèle du blog devra se transformer rapidement, ou disparaître (déjà les Facebook et autres alternatives guettent)

_ Jean Véronis , du blog Technologies du Langage

Un blog est un lieu où le personnel va chercher l'universel. Concrètement, on fait semblant de parler de soi pour mieux toucher les autres.

_ Maïa Mazaurette , du blog Sexactu

Ça me permet de m'exprimer plus librement, de discuter avec des gens intéressés par les mêmes sujets avec lesquels il m'arrive de nouer des relations amicales. J'aime être un tout petit point dans la blogalaxie (je préfère ce terme à blogosphère parce qu'il permet de mieux concevoir la diversité) à côté des dizaines de millions de personnes qui s'expriment pour des audiences de toutes tailles et de tout type et donnent ainsi naissance à un très riche tissu de communications horizontales (entre pairs) que ni les médias traditionnels ni les institutions ne peuvent plus ignorer. Les échanges y sont déséquilibrés, mais ils ont lieu. C'est aussi une addiction, un élément d'une stratégie professionnelle, un modèle économique imparfait et ça demande beaucoup de boulot.

_ Francis Pisani , du blog Transnets

Une façon de trier et développer quelques idées, de les partager et de les enrichir au contact d’amis fidèles mais qu’on n’a pourtant jamais rencontré. Quand on a du talent et de la chance, une façon de les faire voyager à l’autre bout de la planète.

_ Eric Viennot , du blog Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !

Heuuu, un psy, une chambre d'ado, une tête de gondole, des cadeaux de Noël, la minute de célébrité de quelqu'un qui se tient prête à arriver.... des trucs comme ça non ?

_ Cédric Chamayou , du blog compilfight

La mise en application concrète et heureuse de la sérendipité : on y trouve des choses ou des gens passionnants, qui vous bousculent, de manière imprévue, en cherchant autre chose, voire en ne cherchant rien du tout.

_ Nicolas Vanbremeersch , du blog Versac

Le blog est comme le jean taille basse : une tendance assez populaire pour que tout le monde montre son nombril sans complexe.

_ Lâm , du blog Monsieur Lâm

Un blogue, c'est l'expression d'un égo masturbatoire. Beaucoup d'énergie à projeter sa semence en pure perte. Mais ne vaut-il mieux parfois se branler que d'être mal accompagné?

_ Laurent Gloaguen , du blog Embruns

Mon plus beau jouet.

_ Cléa , du blog Cléa Cuisine

Un blog, c'est un CMS qui a mal tourné, une vitrine identitaire et un

outil de (re)publication qui peut être mis entre toutes les mains.

Détournable à volonté, le blog permet à chacun de s'exprimer, sans se

soucier des dispositifs techniques qu'il fallait autrefois mettre en

œuvre pour croquer un bout du web...

_ Pierrick Thébault , du blog regarde.org

Un blog c'est :

_ - Un outil de travail pour une expression citoyenne de la science

_ - Un établi scientifique

_ - Ce que l'on décide d'en faire :-)

_ Olivier Ertzscheid , du blog affordance.info

C'est un endroit dégagé de toute contrainte d'audience et d'objectif, une niche confortable où l'on peut se faire plaisir, échanger, découvrir et faire découvrir sans faire de concessions. le net est intéressant parce qu'il donne une tribune aux maniaques (de la culture...) et le blog est un outil

formidable pour ça...

_ Guillaume Sorge , du blog alain finkielkrautrock

C'est un outil militant pour sensibiliser le plus grand nombre et une manière d'archiver des événements de l'histoire contemporaine.

_ Alban et Tristan , du blog Blogtrotters

Personnellement c'est ma mémoire, mes marques pages, mes archives personnelles (qui deviennent donc publiques)... L'idée de faire un blog est venue après avoir donné une conférence avec de nombreuses citations et liens vers des sites internet. Je me suis dit que cela serait beaucoup plus facile de mettre toutes mes références sur un site permettant à tout le monde d'y revenir tranquillement après la conférence.

_ Etienne Mineur , du blog étienne_mineur

Le blog, c'est le droit (et la possibilité technique) pour chacun de

s'exprimer sur le Net. C'est aussi un certain nombre de devoirs, dont

celui d'être honnête, respectueux de ses lecteurs (les blogueurs

feraient d'ailleurs bien de s'inspirer de la charte des journalistes à ce sujet). Enfin, c'est la réalisation de la vision initiale de l'inventeur

du Web, Tim Berners-Lee, où chacun consomme de l'information, mais peut aussi en produire.

_ Tristan Nitot , du blog Standblog

Le blog, est un petit chez soi, où l'on reçoit sans déplaisir.

_ Une forme de pension balzacienne que les visiteurs habitent avant de la quitter, pour y revenir parfois et la quitter encore. Son hôte les nourrit d'une cuisine improbable, faite de certitudes et de doutes. La liberté qu'il s'était donné devient bientôt un esclavage ; bienheureux esclavage.

_ Certains y retrouvent le plaisir du bistrot, les discussions sans queue ni tête et la chaleur de l'invective. L'esprit de comptoir règne.

_ D'autres y font salon, fenêtre entrouverte. On se visite courtoisement, à la façon de la bonne société de Jane Austen.

_ D'autres enfin, comme l'on se niche sous un édredon, s'y enfouissent pour crier ; en espérant être entendu, mais pas trop fort.

_ Et parfois, un peu de tout cela, au gré de l'heure tardive ou d'un matin calme.

_ Jules , du blog Diner's Room

Un blog est une fenêtre de liberté, un espace personnel mais publique pour faire découvrir, informer, donner la parole, écouter : un lieu d'échange et de partage

_ Guillaume Frat , du blog GuiM.fr

Pour moi, un blog, c'est juste un site qui se sert de l'outil blog, soit le premier système qui a permis de publier facilement sur le web, sans se prendre la tête avec de la programmation. Un blog, ça peut donc être n'importe quoi. Et l'outil blog, c'est la première chose qui a vraiment démocratisé la publication sur internet. Maintenant, on a Twitter et Facebook, et on s'ennuie.

_ Chryde du blog La Blogothèque

Un blog c'est un truc à mi-chemin entre media personnel et drogue dure.

_ Dans tous les cas une formidable opportunité de s'exprimer, de plusieurs façons, en montrant qui on est vraiment. Ou pas.

_ Et parfois aussi un fardeau dont on est dépendant, qui peut procurer beaucoup de plaisir mais engendrer également son lot de frustrations.

_ Mais tant qu'il y a du plaisir...

_ Eric Dupin , du blog PresseCitron

Un blog est un petit mollusque tropical.

_ Christophe Druaux , du blog ouinon.net

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus