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Libération

CBS rachète la communauté musicale Last.fm

Le site communautaire musical a été racheté pour 280 millions de dollars.
par Sébastien Delahaye
publié le 30 mai 2007 à 18h31

Le réseau câblé américain CBS a annoncé aujourd'hui avoir racheté le site web Last.fm , un site communautaire dédié aux amateurs de musique. Last.fm repose sur un principe original: grâce à l'installation d'un petit programme, chaque morceau de musique écouté par un internaute sur sa machine sera répertorié sur le site. Ce qui donnera pour chaque utilisateur du service une base de données de musique, avec tous les morceaux écoutés, leur fréquence d'écoute et les artistes préférés.

Last.fm signale également à l'internaute ses «voisins», aux goûts musicaux proches. Libre à chacun ensuite de se former une petite communauté d'amis. Le site intègre également un système de web-radio, permettant d'écouter la plupart des artistes présents dans Last.fm, grâce à des accords avec plusieurs maisons de disques. Récemment, le site a également ajouté les clips musicaux à sa base de données. Last.fm annonce avoir enregistré plus de 7 millions d'artistes et 65 millions de titres. Chaque mois, 15 millions d'utilisateurs se connecteraient au service. Des chiffres qui ont sans doute alléché CBS.

La chaîne américaine a déboursé 280 millions de dollars (environ 208 millions d'euros) pour l'acquisition de l'entreprise britannique gérant Last.fm . CBS espère probablement suivre la même voie que son concurrent NewsCorp, la maison-mère de Fox News, qui avait racheté MySpace en juillet 2005. Le plus gros site communautaire du monde avait coûté 580 millions de dollars à NewsCorp. «Last.fm est l'une des communautés à la croissance la plus rapide sur le net en ce moment , explique Leslie Moonves, PDG de CBS. Et leur public type correspond parfaitement à notre volonté d'attirer des audiences plus jeunes vers nos propriétés.»

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