CES 2007: Bill Gates tout connecté à Las Vegas

par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 janvier 2007 à 17h17
(mis à jour le 8 janvier 2007 à 17h49)

Aujourd'hui s'ouvre à Las Vegas la quarantième édition du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon high-tech international. Pendant trois jours, plus de 2700 exposants de 130 pays se donnent rendez-vous pour présenter leurs nouveaux produits ou nouvelles technologies aux 140 000 visiteurs, grand public et acheteurs. Du lecteur DVD haute définition bi-format aux cartes-mémoire de 16 Go, tous revendiquent toujours plus de puissance et de fonctionnalités et utilisent le CES comme lieu de démonstration et d'annonce. Hier soir, Bill Gates n'a pas dérogé à la règle lors de sa conférence d'ouverture .

En introduction, le patron de Microsoft a rappelé la pénétration de l'électronique dans le quotidien où «quelques 65% des Américains ont un appareil photo numérique» et où «les jeunes regardent davantage Internet que la télévision» . Il a confirmé la vision d'un futur «tout connecté» dont Microsoft sera l'acteur majeur. Pour enchaîner par une série de démonstrations - dont peu de révélations – de produits très variés : la voiture avec gestion par commande vocale de la musique et des appels téléphoniques, le serveur pour particuliers Windows Home Server , l'évolution de la console de jeu vidéo Xbox et surtout le lancement de Windows Vista , le nouveau système d'exploitation. Leur point commun est de répondre à la vision de ce monde connecté où, de la maison à la voiture, les produits offrent une «facilité de naviguer, de consommer, de partager et de gérer les différents types de contenus, jeux, vidéo, photos, etc.» .

Une place toute particulière a été faite au lancement de la promotion du nouvel OS Windows Vista , dont la version pour particuliers sera disponible fin janvier 2007. Une promotion d'envergure puisqu'elle est annoncée comme la plus grande jamais lancée par Microsoft. Selon Bill Gates, le nouvel OS va permettre de développer la connectivité et de nouvelles technologies dans les maisons, à l'image du Q770 CrossFire , le premier ordinateur à écran tactile grand public développé par HP à partir des fonctionnalités «Tablet» proposées par Vista.

Côté X-Box, on a pu assister à la présentation du jeu Halo 3 sur la console Xbox 360 et surtout l'annonce de la disponibilité du XboxLive , la plate-forme de jeu en ligne, sur PC pour l'été 2007. De nouveaux services ont également été présentés autour de la vidéo à la demande, des informations sportives ou encore de la télévision via les réseaux Showtime et Nickelodeon . Bill Gates en a profité pour annoncer les chiffres de vente de la Xbox 360 en 2006 de 10,4 millions unités.

L'une des grandes nouveautés est le Windows Home Server , un serveur applicatif à destination des particuliers. Au sein d'un foyer, il permet de stocker, gérer et sauvegarder, de façon centralisée, les données partagées (documents, photos, musiques, vidéos,etc) par tous les appareils (ordinateurs, console Xbox , baladeur vidéo Zune ,…). Par ailleurs, concernant le Zune , Bill Gates a annoncé la vente de près d'un million d'unités depuis sa sortie en novembre 2006, un chiffre qui conforte Microsoft dans sa volonté de concurrencer Apple sur le marché des baladeurs.

Apple est également vivement attendu. Non pas Las Vegas mais à San Francisco. C'est en effet depuis la convention MacWorld de San Francisco que Steve Jobs fera demain, mardi 9 janvier, son propre show. Il devrait présenter notamment le iTV, un boîtier permettant la diffusion sans fil des vidéos ou films téléchargés via Internet sur la télévision, et faire la lumière sur l' iPhone , rencontre entre l'iPod et le mobile.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus