Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 18 octobre 2006 16:14

  • internet

Carlitopolis et son making of, par Nieto

par Marie Lechner

Regarder Carlitopolis et son making of

Dans Carlitopolis, il massacre une innocente souris de labo, faisant subir au petit être poilu toute une série d’outrages. Dans Far West, il donne cours d’animation gore en direct, effets spéciaux inclus. Rejeton de Garcimore et de Mélies, le prestidigitateur numérique Nieto mêle astucieusement prises de vue réelles et images de synthèses réalistes, jouant sur la confusion entre le direct et le préfabriqué, mettant en parallèle manipulation scientifique et manipulation par l’image. « J’aime beaucoup cette idée de tromperie, de créer des mensonges, de ne plus savoir ce qui est vrai, ce qui est faux, ça pousse à réfléchir à la vérité de l’image », livrait le facétieux Nieto à Libération (2/12/2005). Affublé d’une blouse blanche, le professeur Nieto donne la recette secrète de ses effets spéciaux à coup de schémas gribouillés à la craie sur le tableau noir, à découvrir sur Ecrans (1).

Luis Nieto n’en est pas à son premier coup, aux beaux-arts de Toulouse, il invente de toutes pièces un artiste allant jusqu’à organiser une expo collective (dont il crée lui-même toutes les oeuvres). Touche-à-tout, navigant entre linguistique, graphisme alimentaire, pub et art conceptuel, il concocte des petits films décalés et tordus.

A l’occasion de la soirée d’ouverture de Resfest (Libération du 18/10/2006) vendredi 20 octobre, Nieto livrera son corps à une performance extrême : il va avaler une bombe en direct et la faire désamorcer de l’intérieur par un médecin. La production recherche toujours un toubib prêt à pratiquer une endoscopie en direct (écrire à nieto@autourdeminuit.com).

Pour les inconditionnels, autre bonne nouvelle avec le lancement en janvier d’une minisérie de cinq épisodes au Mensomadaire de Canal plus, « Le Prof. Nieto Show ». Dans un amphithéâtre, le professeur Nieto, aidé de son assistant Patrick (un chimpanzé en couches-culottes) réalisera devant ses élèves des expériences absurdes sur des animaux en tout genre.

(1) et également sur le DVD Expérience [s] 02, dans la collection Repérages


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

article précédent
Le jour le plus blog
article suivant
La troisième Fête de l’animation à Lille

  • Carlitopolis et son making of, par Nieto

    13 novembre 2006 00:50, par nicos
    du pur talent ! un parcours complet... ça fiat rêver c’est beau ... bref ça inspire, de l’art en somme ! bravo

 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Marie Lechner
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine

Lib.fr

  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • A la barre, Gaubert a la mémoire qui flanche sur des «faits anciens»
  • La Cité radieuse, un grand ensemble classé monument historique
  • Dopage : le mari de Jeannie Longo mis en examen
  • Obama dévoile sa playlist de campagne
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008