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Cdiscount se lance dans la diffusion gratuite de films sur Internet

Le site de commerce électronique à bas prix prépare une offre de cinéma à la demande, gratuit et légal en ligne.
par Christophe Alix
publié le 19 juillet 2008 à 7h58
(mis à jour le 19 juillet 2008 à 8h31)

Du cinéma à la demande, gratuit, légal et rien que sur Internet. Voilà, selon LePoint.fr , ce que prépare pour la rentrée le site de commerce électronique à bas prix Cdiscount . Prévue pour un lancement le 1er septembre, cette première mondiale dans la VOD (vidéo à la demande) sera l'occasion pour la filiale du groupe Casino de refaire parler d'elle et d'expérimenter un modèle économique inédit basé sur le financement par la publicité.

Alors que seulement 7 millions de Français (sur 31 millions d’internautes) se sont laissé séduire par ce nouveau mode de diffusion des films en 2007, Cdiscount entend se faire une place dans un marché encore émergent et qui tarde à confirmer les espoirs placés en lui. La publicité y apparaîtra sous forme d’écrans de 30 secondes non zappables avant et après le film avec en prime une incrustation du logo de l’annonceur pendant tout le visionnage dans un coin de l’écran.

Cdiscount, qui a obtenu les droits VOD auprès de divers distributeurs comme UGC, entend d’abord proposer un long métrage par semaine et vise 400 000 téléchargements par film. Après Orange, cette arrivée d’un nouvel acteur dans le jardin de la VOD hexagonale représente une nouvelle menace pour le leader de la télévision payante Canal +. Elle bouleverse surtout un peu plus une chronologie des médias (l’étalement des fenêtres de diffusion, salle, DVD, VOD puis Canal +, chaînes hertziennes et TNT) déjà passablement malmenée, pierre angulaire du système de financement du cinéma français. Il va devenir possible, avant même une diffusion sur Canal +, de voir, sans rien débourser et six mois après leur sortie, les derniers blockbusters.

«C'est une approche prometteuse mais qui dans l'immédiat ne représente pas vraiment une menace pour les acteurs établis , tempère Jean-Marie Le Guen, de NPA Conseil. La VOD se regarde dans 90 % des cas sur le téléviseur et le temps de consultation moyen d'une vidéo sur un PC est de quatre minutes. Rien ne dit dans ces conditions que les annonceurs vont se bousculer au portillon.»

Il n’empêche que, pour quantité d’observateurs, c’est bien le prix, plus que l’insuffisance encore patente des catalogues (85 % des films disponibles sont sortis depuis plus de trois ans et leur taille moyenne excède à peine un millier de titres) qui reste le principal frein au développement de la VOD. En étendant un peu plus la sphère de la gratuité, Cdiscount caresse l’internaute dans le sens du poil.

Sur le même sujet :

_ - La vidéo subit l'avance rapide du marché (26/10/2007)

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