Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 14 mars 2011 18:00

  • internet

Ce que votre mail dit de vous

par Alexandre Hervaud

tags : e-mail , étude

L’utilisateur Hotmail moyen, vu par Hunch - DR

Qui n’a pas déjà senti un soupçon de malaise s’installer dans une conversion quand une nouvelle connaissance partage innocemment son adresse mail prenant la forme de naruto92@hotmail.com ou autre balibalol@yahoo.fr ? Peut-être plus encore que les voitures, tee-shirts ou répertoires de baladeur mp3, l’adresse mail et sa formulation charrient leur lot de préjugés plus ou moins justifiés. Le site américain Hunch, qui se veut être un outil de recommandation sur le web voulant construire un « graphe des goûts » du web entier (bon courage à eux si Zuckerberg ne les achète pas), a posté sur son blog une « étude » baptisée « ce que votre client mail dit de vous ».

Précisons d’ores et déjà que les chiffres obtenus uniquement via des utilisateurs de Hunch ne concernent que les internautes américains. Le sérieux des statistiques peut également être remis en cause à divers niveaux : parmi les graphiques proposés, certains sont présentés comme étant obtenus via les résultats de 457 000 utilisateurs, d’autres 96 000, un autre encore seulement 32 000. Bref, une étude à prendre avec des pincettes, mais comme pour l’histoire des films les plus « pausés », les résultats restent intéressants en dépit des marges d’erreurs relatives (et pis bon, ça ne parle pas de Marine Le Pen, hein).

Concernant l’âge des internautes en fonction de leur client mail, voici le graphique proposé par Hunch :

Les trouvailles de Hunch peuvent se résumer ainsi : l’utilisateur AOL semble avoir plus de chances d’être une femme en surpoids, âgée entre 35 et 64 ans, politiquement au centre, avec des enfants, plutôt banlieusarde et pas du genre à voyager. Oui, il était visiblement fondamental d’interroger les internautes sur leur éventuelle surcharge pondérale... Quant à l’utilisateur de Gmail, il est plus souvent un jeune homme mince ayant fait des études supérieures, athée, orienté plutôt à gauche, urbain, célibataire et sans enfant. Et du genre à lire des blogs, posséder un iPhone, un ordi portable et à écouter de la musique en mp3. Hunch le visualise de cette façon :

Les trois autres utilisateurs types sont également croqués et visibles ici. Les fidèles d’Hotmail sont présentés comme des jeunes femmes avec un niveau bac et sans enfant, mais partagent, à ces différences près, sensiblement les mêmes caractéristiques que les utilisateurs AOL. Quant aux Yahoo ! maniacs, ils ont plus de chances d’être des femmes en surpoids dont l’âge est compris entre 18 et 49 ans, avec des enfants et plutôt au centre politiquement.

Plus de détails (notamment les habitudes culinaires et les goûts vestimentaires, wahou !) sont lisibles sur le blog de Hunch. Il est assez drôle de constater que sous couvert de caricature, le blog BD The Oatmeal avait plutôt bien vu la chose dans son post sur le sujet. Pour prendre encore un peu plus de recul face à ces résultats, rappelons tout de même l’évidence suivante : un internaute n’est pas pieds et poings liés à un client mail, beaucoup utilisant alternativement une adresse pro, une adresse perso, et des reliquats du passé uniquement destinés à recevoir spams, newsletters et autres nouvelles de camarades de lycée (les trois se mélangeants parfois, d’ailleurs). Rappelons également l’avenir plus ou moins précaire de l’outil mail (du moins dans sa forme traditionnelle n’incluant pas les message Facebook, par exemple). On évoquait ainsi l’an dernier la désaffection des plus jeunes face au bon vieux courriel, et rien n’indique que la tendance se soit inversée depuis. Au contraire.


Il y a 10 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

e-mail - Misère de l’i-an neuf

étude - Hadopi : de bien grosses ficelles pour prouver « l’effet MegaUpload »

article précédent
Ping pong félin
article suivant
Liberté sur Internet : la France à la ramasse


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (10)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Wikipédia au secours de la recherche ?
  • Nosdeputes.fr libère l’Assemblée sortante
  • En attendant Rossel, Hersant empire
  • Dans le secret des lieux
  • Parti pirate : « Nous avons beaucoup de propositions concrètes et qui ne coûtent rien »

Lib.fr

  • Facebook, le réseau d’une dégringolade à Wall Street
  • Le vote a commencé en Egypte
  • Ayrault invite les syndicats le 29 mai
  • A Montréal, «la loi spéciale, on s'en câlisse»
  • A la mairie de Saint-Max, 24 heures de lutte contre les inondations
publicité

Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »


Inutile donc inutile

img75
Carte mémoire

Mille cinq années de mouvements de frontières en Europe résumées en onze minutes. Abstrait et hypnotique.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008