Ce week-end, les blogs BD sont à la fête

par Sophie Gindensperger
publié le 24 septembre 2010 à 17h27

C'est le seul endroit où vous pouvez le même jour croiser les poids lourds de la blogosphère bédé (comme celui-ci ) tout en découvrant le travail d'un petit jeune qui monte ( comme celui-là ) : le Festiblog, qui a lieu ce week-end à Paris.

Le festival, qui depuis sa création en 2005 a bien grandi – il a déménagé l’an dernier pour rejoindre la mairie du 3e arrondissement de Paris— continue chaque année d’accueillir toutes sortes d’auteurs et de dessinateurs, de ceux qui sont déjà édités à ceux qui ne le sont pas-encore-mais-bientôt, sans oublier ceux qui font ça juste comme ça.

Le mot d’ordre, en ligne comme en vrai, c’est la gratuité. Les aficionados peuvent ici venir se faire dédicacer un carnet de croquis, un t-shirt, ou n’importe quoi en fait. L’an dernier, le festival avait attiré 7000 visiteurs.

Mais avec l'explosion du secteur chez les éditeurs, les amateurs sont de plus en plus nombreux à se présenter avec, sous le bras, l'album de leur auteur fétiche, qu'ils peuvent se procurer sur place. «Le milieu s'est professionnalisé et les blogs du début se sont fait repérer» , confirme Yannick Lejeune, l'un des fondateurs du festival. Du coup, trouver de jeunes pousses encore non éditées est devenu plus difficile pour les organisateurs. Au début de l'année, ils ont d'ailleurs lancé un appel aux jeunes talents, afin de composer le cru 2010. Sur les 654 candidats qui se sont présentés, 50 nouveaux auteurs ont été retenus, pour 70 «grand anciens». Avec les auteurs ramenés par les "communautés" (associations, collectifs…), ils seront environ 200.

Pour les chasseurs de croquis, mieux vaut s'armer de patience et de bonnes chaussures, surtout si vous jetez votre dévolu sur Diglee ou Kek . Mais la philosophie du festival veut que vous vous laissiez aussi porter : ce dessinateur là-bas est abandonné derrière sa table ? C'est le moment de découvrir son travail.

Si attendre en file indienne ne vous inspire pas, n'hésitez pas à vous promener dans le parc, les séances de dédicace s'y prolongent, au gré des caprices des fans et de la météo. Vous pourrez aussi observer des démonstrations, masterclass , et autres créations d'œuvre en direct. Avis aux fans de Boulet : pas la peine de planter votre tente devant son stand, cette année pas de dédicace pour lui mais une exposition interactive : il dessinera sur les thèmes suggérés par la foule.

Pratique.

_ C’est où ? Dans la rue Eugène Spuller, qui est la zone piétonne entre la mairie du 3e et le square du Temple.

C’est quand ?

_ Samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 11h à 19h

Vous trouverez sur le site tout ce qu'il vous faut, du programme des festivités aux interviews des auteurs invités.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus