Ce week-end, les blogs BD sortent de leurs cases

par Erwan Cario
publié le 28 septembre 2007 à 17h47
(mis à jour le 18 décembre 2009 à 12h49)

Pour la troisième année, le Festiblog va réunir ce week-end, dans l'allée du Cour St-Emilion à Paris, les blogueurs BD et leur public. Une centaine de dessinateurs sont attendus et vont passer quelques heures à dessiner des dédicaces et bavarder avec celles et ceux qui visitent leur blog tous les jours. Et si la tendance des années passées se confirme, ils ne vont pas chômer! «L'année dernière, se souvient Yannick Lejeune, organisateur de l'événement, il y a eu plus de 6000 personnes sur place et la queue devant le stand de Laurel faisait plus de cent mètres. Tous les blogueurs connus ont dessinés pendant des heures pour faire plaisir à leurs lecteurs. Cette année, on a du coup doublé le temps de dédicaces de certains.» Il y aura donc du monde pour venir à la rencontre de Kek , Maliki , Martin Vidberg , Miss Gally , Obion , Cha ou Poipoipanda . Et des nouveaux venus, évidemment. «Il y a surtout deux révélations, cette année, explique Lejeune, Pénélope Jolicoeur , qui vient du milieu de l'illustration, et Fabrice Tarrin , un dessinateur de BD qui a connu un succès fou après son histoire avec Laurel. Un truc digne de Voici.»

Dans la blogosphère française, les blogs bd figurent en bonne place en termes de fréquentation. Ils sont aujourd'hui nombreux à dépasser les 20 000 visiteurs par jours. Surtout, ils servent de réservoirs à talents pour les éditeurs. «80% des blogueurs qui étaient présent au premier festival ont aujourd'hui été publiés, observe Yannick Lejeune. Les éditeurs sont très logiquement sensibles au succès de ce mouvement. Mais l'édition n'est pas le sujet du Festiblog. Et c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de blogueurs sont ravis de venir : ils n'ont aucune pression commerciale et ils vont surtout rencontrer leurs amis et leur public.» Même si, évidemment, beaucoup vont en profiter pour faire connaître leur album. «Mais c'est le phénomène inverse d'un festival BD classique. Ici, les gens auront leur dessin, et achèteront l'album ensuite s'ils sont séduits.»

L'engouement pour les blogs BD ne semblent donc pas être un phénomène de mode passager. Mais s'inscrit-il pour autant dans la durée ? «Je ne crois pas, répond Yannick Lejeune. Les blogs BD ne vont pas disparaître, évidemment, mais les web comics vont finir par prendre le dessus. Ce sont des sites autour d'une série de bande-dessinée, mais qui bénéficient d'un véritable modèle économique. Comme Penny Arcade , par exemple.»

Au programme de cette année, en plus des rencontres et des dédicaces, il y aura, si la météo le permet, un concours de dessin à thème. Deux dessinateurs s'affronteront sur un thème. Le public votera et le gagnant restera pour affronter le candidat suivant. Celui qui réussira à rester le plus longtemps gagnera le grand prix.

A lire aussi sur Ecrans.fr, plusieurs portraits de blogueurs BD :

- Boulet, c'est canon

- Planches à pains

- Dans les souvenirs de Kek

- Les dernières notes de Lydia

- Un crayon dans son coeur

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus