Menu
Libération

Cell craft

Chronophagesdossier
par Andréa Fradin
publié le 12 juillet 2010 à 18h09
(mis à jour le 14 juillet 2010 à 22h46)

Aujourd'hui, c'est bio: sortez vos stylos, interro. Qu'est-ce que l'appareil de Golgi ? A quoi sert une mitochondrie ? Quelle est la caractéristique d'une attaque virale ?

Quelques souvenirs refont surface ? Ils devraient devenir de plus en plus clairs à mesure que vous avancerez dans Cell craft . Ce jeu, extraordinairement ludique, consiste à bâtir sa propre cellule: son noyau, sa membrane, son réticulum cytoplasmique rugueux (très bon à replacer en soirée), ses ribosomes, et tout le toutim. Il faut également recueillir les éléments indispensables au bon fonctionnement d'une cellulle: le glucose, son carburant naturel, les nucléotides, pour fabriquer de l'information génétique, ainsi que les acides aminés, unités de base des protéines. Et évidemment, il faut résister aux attaques extérieures, ainsi cette plaie parasitaire de virus.

Un brin premier de la classe, on vous l'accorde. Mais si vous n'avez jamais brillé par vos aptitudes en SVT, le jeu a l'avantage de progresser étape par étape et d'expliquer l'utilité de telle ou telle action (en anglais certes, mais les mots sont assez simples). L'un des membres de l'équipe à l'origine du jeu est d'ailleurs un universitaire ... L'occasion de retenir une bonne fois pour toute la formidable mécanique de la cellule.

http://www.kongregate.com/games/CellCraft/cellcraft

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique