Charlie Sheen, l'overdose du Net

par Alexandre Hervaud
publié le 9 mars 2011 à 12h00

Dans la pure tradition des come-back hollywoodiens (Colin Farrell, Robert Downey Jr), Charlie Sheen défraie la chronique outre-Atlantique, squattant les médias à coups d'interviews surréalistes. Des entretiens bardés de citations déjà cultes ( «On me dit bipolaire ? Je suis bigagnant ! Je gagne par-ci, je gagne par-là. J'ai du sang de tigre !» ), à faire passer l'excité Van Damme pour un Michael Lonsdale sous Tranxène.

Pic de ce retour en force, après moult déboires cocaïnés (OD, annulation de sa sitcom à succès Mon Oncle Charlie , dérapages antisémites, tracas conjugaux, etc.), son irruption sur le réseau Twitter. L'acteur de Wall Street a en effet attiré un million d'abonnés en vingt-cinq heures et dix-sept minutes à peine, un record validé par le Guinness. A l'heure actuelle, il dispose de 2,3 millions d'abonnés pendus à ses tweets pour la plupart totalement inintéressants, d'autant qu'il ne tweete pas véritablement lui-même . Il distille également sa bonne parole dans des webcasts via Ustream qui redéfinissent la notion de malaise .

Devenu la risée de Hollywood, Sheen avait notamment été raillé par le Britannique Ricky Gervais dans son discours aux Golden Globes en février : «Cette cérémonie va être une soirée de fête et de picole, en gros ce que Charlie Sheen appelle un petit déjeuner.»

Comme à chaque fois qu'un pétage de plomb rend fou les médias (au point que certains commencent à se demander si, plus encore qu'à la coke, Sheen ne serait pas addict à l'attention que lui porte la presse), le Net n'a pas hésité à dégainer l'artillerie lourde en matière de détournements et remix divers. Il faut reconnaître que le matériau de base est une mine d'or, mais on sent l'overdose poindre à grand pas. Petite sélection :

Donald Trump vs Sheens Korner vs Gary Glitter Rock & Roll pt 2 vs Celebrity Millionaire

Par les rois de l'autotune, les Gregory Brothers

Le Charlie Sheen remix de Eclectic Method

Preuve de l'énervement grandissant autour de la frénésie Sheen, ces deux initiatives similaires : tout d'abord l'extension Tinted Sheen pour Chrome et Firefox permettant de bloquer tout contenu lié à l'acteur du Net. Démonstration :

Et enfin, l'initiative Unfollow Charlie Sheen Day , prévu pour vendredi prochain 11 mars, qui vise à provoquer un abandon massif des abonnements au compte Twitter de l'acteur. Il est des folies qu'on n'a pas vraiment intérêt à entretenir.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus