Menu
Libération

Chine : Vers un Internet libre le temps des JO

par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 février 2008 à 18h29

En septembre 2006, les organisateurs des Jeux Olympiques de Pékin annonçaient que les journalistes étrangers seraient libres de voyager à travers la Chine et pourraient bénéficier d'un accès non censuré à Internet pendant la durée des Jeux. Mais un an et demi plus tard, la question de l'ouverture d'Internet fait toujours débat.

Hier, le Comité a annoncé réfléchir à la désactivisation temporaire (le temps des jeux) de son pare-feu, surnommé «The Great Firewall», qui censure une partie de l'Internet international. Ceci afin de permettre à tous les visiteurs, -- les 20000 journalistes comme les milliers de touristes attendus -- d'accéder à la totalité du web. «Nous étudions ceci à partir des suggestions de certains journalistes et des expériences des autres pays, a expliqué Wang Hui, la responsable des relations-presses du Comité. Donc, durant les Jeux Olympiques, il pourrait y avoir quelques changements. C'est un moyen pour les Jeux de faire progresser la Chine.»

Pour rappel, dans son bilan 2007 , Reporters Sans Frontières a offert la palme de la censure sur le net à la Chine et «au zèle inquiétant de sa cyberpolice » . La Chine pratique en effet activement la censure de sites politiques, pornographiques mais aussi de la BBC ou de sites de droits de l'homme, ainsi que l'emprisonnement de cyber-dissidents emprisonnés .

Il faut souligner que la décision, qui n'a pas encore été prise, se limitera aux temps des jeux. Et surtout il n'est pas encore défini si les citoyens chinois en bénéficieront.

Sur le même sujet :

_ - Chine : souriez, vous êtes cyberfliqués (29/08/2007)

_ - Censure : Yahoo fait du zèle (22 juin 2007)

_ - Le Chine veut des jeux massivement régulés (11/04/2007)

_ - Shi Tao, cyber-dissident chinois et Plume d'or 2007 de la liberté de la presse (05/06/2007)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique