Christine Albanel : «Je regrette qu'une poignée d'artistes se soient laissés entraîner»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 avril 2009 à 15h34
(mis à jour le 9 avril 2009 à 8h15)

A l'occasion des questions au gouvernement, qui ont actuellement lieu, à l'Assemblée Nationale, le député Jean-Louis Gagnaire (PS) a interpelé la ministre de la Culture à propos de la loi Création et Internet.

Il a notamment cité la tribune publiée hier dans Libération dans laquelle un ensemble de professionnels du cinéma (Victoria Abril, Catherine Deneuve, etc.) jugent cette loi «démagogique, techniquement inappli­cable, bêtement ignorante des nouveaux procédés de téléchargement et purement répressive» . Et rappelé que que le Parlement européen vient, pour la troisième fois en quelques mois, de qualifier l'accès à Internet comme un droit fondamental.

«Internet est une chance , a t-il souligné. Et inventer un système économique viable et imaginer un système de rémunération des artistes qui leur permettra de s'affranchir du « formatage » culturel imposé par quelques majors de la musique et du cinéma..» Il a poursuivi : «votre collègue chargée de l'économie numérique, Mme Kosciusko-Morizet, a d'ores et déjà annoncé qu'il était nécessaire d'aller plus loin, ourquoi vous accrocher à une conception du passé et défendre une loi dépassée ?»

«J'ai lu l'article , a répondu la ministre. Et je regrette qu'une poignée d'artistes, que nous aimons, se soient laissés entraîner par son auteur [Juan Paulo Branco Lopez ndlr] . Heureusement, j'observe que, de l'autre côté, 10 000 artistes soutiennent le texte, dont 35 cinéastes de premier plan, d'Agnès Jaoui à Jean-Paul Rappeneau (...), et de l'association IMPALA. On est beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense!» Elle a insisté : «Dire que c'est une loi des majors, c'est tout simplement faux. On est du côté de la culture, de la création, et personne ne s'y trompe.»

Enfin, à propos des jeunes, Christine Albanel estime «que les jeunes savent aussi très bien qu'il y a des règles.En fait, souvent ils les demandent !» Et de conclure, «qu'il n'est pas mal d'oser assumer la défense de la culture» plutôt que «de verser dans le jeunisme à la petite semaine» .

Sur le même sujet :

_ - Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus