Menu
Libération

Christine Albanel et Batman, l'enquête

Dans une déclaration à TV Magazine, la ministre de la Culture s'avoue fan du Chevalier Noir. Mais de quelle version, au juste ?
par Alexandre Hervaud
publié le 22 mai 2009 à 16h39
(mis à jour le 24 mai 2009 à 22h59)

On a beau être au milieu du pont de l'Ascension, il est des lectures qui vous sortent de la torpeur quasi-estivale. Comme cette information dénichée ce matin, en parcourant d'un œil paresseux le TV Magazine de la semaine. Vous imaginerez aisément la joie profonde ressentie en découvrant dans ces pages le sourire de notre chère Ministre de la Culture, Christine Albanel, invitée cette semaine de la rubrique «La télé de...» .

Anéfé , chaque semaine, l'hebdomadaire propose à une personnalité de décrire sans langue de bois (ah ah ah) ses goûts en matière de télé (hé hé hé). Rien qu'en lisant le sous-titre de la page ( «La réforme est une réussite» ), on sentait qu'il y aurait de la matière. Et hop, nous voilà servis au delà de nos espérances : «Il est difficile de priver un enfant de télévision, car c'est un univers partagé en famille. Je me souviens d'avoir ainsi beaucoup regardé avec lui la série Batman, dont je suis d'ailleurs devenue très fan» .

Vous l'aurez deviné, la relation mère-fils de Christine et son petit Antoine, on n'en a cure, pour rester poli. Et son point de vue sur l'éducation à l'image, pareil. Non, l'intérêt et la news cruciale de cet extrait (qui se poursuit par une déclaration d'amour à Plus Belle la vie ...) est la « batfan attitude » revendiquée de Mme Albanel. Mais être fan de la série Batman , c'est bien joli, encore faut-il savoir laquelle ! Dans cette optique de révélation, Ecrans passe en revue les différentes possibilités.

Procédons par élimination. Pas besoin de sortir de Polytechnique ni de la rédac du Nouveau Détective pour savoir qu'il s'agit forcément d'une série d'animation. Anéfé , quelques phrases avant sa déclaration d'amour au Dark Knight, Christine Albanel avance que son fils «regardait les dessins animés du matin mais seulement pendant le week-end» . Et paf, pif, boum, bang, on peut d'emblée zapper de notre liste l'ultra kitsch série Batman des 60's avec Adam West... Dommage, on aurait bien vu Christine fan de ça :

Même en se restreignant aux Batman animés, la liste est encore longue. Une fois de plus, procédons par élimination. D'après nos sources (en fait, un ancien article de Marianne 2 qui brosse le portrait de la ministre et dans lequel on peut d'ailleurs lire cette phrase sublime : «Remarquable imitatrice, elle a beaucoup d'humour» ), le fiston Albanel devrait avoir 20 ans désormais. Même s'il n'y a pas d'âge pour regarder un dessin animé, et qui plus est un Batman, cette donnée tendrait à éliminer d'office les déclinaisons les plus récentes du héros de DC Comics. La dernière en date, Batman : The brave and the Bold , n'est d'ailleurs même pas encore diffusée en France, on peut donc la rayer d'emblée puisque pour la voir, la famille Albanel aurait dû se résoudre à commettre le pêché ultime : télécharger illégalement ! Inconcevable, inimaginable, impardonnable. Mais comme un trailer ne fait jamais de mal, voici un petit aperçu de cette série qui a démarré en novembre dernier aux USA, et dans laquelle l'homme chauve-souris fait équipe avec d'autre super-héros (Green Arrow par exemple) :

Pour les mêmes raison, on serait tenté d'oublier le plutôt récent The Batman -ouais, avec un The - dont la diffusion française a débuté en septembre 2005. Une déclinaison qui a en surpris plus d'un avec le design pour le moins particulier de certains personnages, dont le Joker, semblable à un rastaman sous ecsta atteint de myxomatose.

DR

On aura volontairement évité toutes les séries type Justice League dans lesquelles Batman n'est qu'un personnage secondaires parmi tant d'autres. Ce qui rétrécit notre champ d'action à Batman Beyond et Batman : the Animated Series , dont les dates de diffusion en France collent plutôt bien avec l'emploi du temps maternelle de Mme Albanel. D'emblée, l'envie de zapper Batman Beyond nous chatouille gentiment. La série, dans laquelle un Bruce Wayne vieillissant passe le relais à un jeune Batman, se déroule dans le futur, et cela nous paraît fortement incompatible avec la personnalité de notre Ministre. Anéfé , de part ses goûts télévisuels annoncés (la série Chez Maupassant , par exemple), on sent que Christine Albanel n'est pas forcément branchée par la SF, fût-elle pour enfants. Son obstination pour promouvoir une loi Hadopi qui conforte le modèle passéiste de certaines majors qui ont raté le coche, ne fait pas d'elle quelqu'un de très portée sur le futur, sur l'anticipation. On raye donc Batman Beyond , mais comme on n'est plus à une vidéo près, autant regarder un extrait de la série tout en finesse :

Ce qui nous amène à Batman : The Animated Series (et ses dérivés / successeurs comme The New Batman Adventures ). Initiée en 1992, l'année de l'excellent Batman Returns de Tim Burton, la série est marquée par une esthétique jusqu'alors quasiment inédite à la télévision américaine, inspirée par les films noirs des années 40, par l'expressionnisme... Un look retro-futuriste que l'on doit notamment au dessinateur, scénariste et producteur Bruce Timm, chargé avec Paul Dini et d'autres de mettre au point cette série d'animation novatrice. Le casting vocal était également à la hauteur, surtout niveau méchants (Mark Hamill, Ron Perlman, Adrienne Barbeau, Paul Williams, John Glover...). La série aura également engendré plusieurs long-métrages d'animation, dont le fameux Mask of the Phantasm ( Batman contre le fantôme masqué ), considéré à juste titre par beaucoup comme la plus belle incarnation du personnage de Bob Kane jamais réalisée sur petit écran. Bonheur ultime, le générique était signé Danny Elfman, une musique qui se pose là dans le genre Madeleine de Proust :

Selon toute vraisemblance, c'est probablement cette version de Batman qui a accroché Christine devant son poste les dimanches matin, même si la marge d'erreur n'est pas négligeable. Et bien voilà une bonne chose de faite. Vous pensez que cet article ne sert pas à grand chose ? Vous avez raison. Mais on parle de Christine Albanel, là, donc c'est raccord.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique