Curiosphere.tv, le monde en petit format

par Frédérique Roussel
publié le 21 février 2008 à 2h25

Un reportage sur quatre élèves d'un lycée agricole de Corrèze qui préparent une vache et son veau pour le Salon de l'Agriculture, un documentaire sur les enfants juifs de la Maison d'Izieu, une interview de l'astrophysicien Hubert Reeves, une monographie d'Yves Klein, l'initiation des loutrons à la vie de loutre. Autant de sujets en images proposés depuis une semaine par une nouvelle Web TV, Curiosphere.tv (1).

«Palette». Lancée par la chaîne France 5, elle se définit comme éducative et propose près de 650 vidéos en ligne essentiellement destinée aux éducateurs. Ces images «s'adressent plusparticulièrement au monde enseignant, professeurs, instituteurs, associations, parents. Notre but est de leur donner tous les sujets pouvant répondre à leurs centres d'intérêt», a ainsi expliqué Claude-Yves Robin, directeur général de France 5, lors de la propulsion de Curiosphere.tv sur la Toile le 12 février. Exploitant les ressources vidéos des programmes de France 5, chaîne axée sur le documentaire, et de ses partenaires (notamment France 3 en régions), le site offre une gamme de films de 4 à 8 minutes classés selon cinq catégories: histoire et civilisation, art et culture, économie, citoyenneté et culture scientifique. Il s'agit de «compléter la palette de connaissances et d'outils que les enseignants ou les associations peuvent utiliser», du cours primaire à la terminale.

Violence. Cette plate-forme en libre accès permettra aussi un«partage d'expériences pédagogiques en accueillant des témoignages d'enseignants par le biais d'un club enseignant et de blogs vidéos.» L'objectif est d'alimenter le site de 1 500 vidéos fin 2008 et 3 000 fin 2009. Pour chercher un film en rapport avec un sujet qu'il veut traiter, l'enseignant tape un mot-clé dans le moteur de recherche. Les terrains les plus ardus, comme le développement durable, la violence ou la mondialisation, promettent d'être abordés. La galaxie de la France 5 s'élargit. «On tisse notre toile entre l'antenne, france5.fr, curiosphere.tv et lesite.tv», a avancé Claude-Yves Robin, qui espère attirer 300 000 visiteurs uniques par mois sur Curiosphere.tv. Pour son financement, elle ne s'interdit pas de recourir à la publicité.

(1) www.curiosphere.tv

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus