Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 25 novembre 2011


chronophages >> action


Chuck the sheep

par Camille Gévaudan

Cliquez sur l'image pour jouer...

Chuck the sheep... Comment dire ? ... Comment expliquer ?

Tentons une petite analyse picturale. Sur la capture d’écran ci-dessus, on croit reconnaître un jeu de distance. Mais très bordélique — rien d’étonnant toutefois, puisqu’il s’agit de la dernière folie de Jmtb02.

Sur la barre en bas de l’écran, on mesure la progression du héros — un mouton — entre le début et la fin du niveau. Le but du jeu est de se propulser toujours plus loin, à chaque lancer, pour réussir au bout de quelques heures à parcourir enfin l’intégralité du trajet.

Juste au-dessus, à gauche, les inévitables achievements. Comme dans Achievement unlocked, on ne connaît pas à l’avance la liste des succès débloquables et on navigue un peu au hasard, découvrant de temps en temps qu’on a « éclaté 10 ballons en un jour » ou « percuté un arbre », et que c’est bien. Les achievements s’échangent contre des points d’expérience à la fin de chaque lancer. Les points d’expérience font monter de niveau. Les niveaux gagnés donnent droit à des stocks de matières premières.

Ah oui, tiens, les matières premières ! Dans Chuck the sheep, elles remplacent les habituelles pièces d’or dont raffolent les jeux de distance. On les collecte en cours de vol, puis on s’en sert comme monnaie pour améliorer son matériel dans la boutique entre deux lancers. Les matières premières sont l’eau, le bois, le papier, la nourriture, la pierre... et la terre, comme on en voit à droite de la capture d’écran (tous ces petits ronds marron). Elles flottent dans le ciel et il faut voler droit dedans pour en amasser le plus possible. Si l’on dispose d’hectolitres d’eau (pratique pour les upgrades de carburant) mais qu’on manque de cuisses de poulet, il est possible, toujours dans la boutique, de procéder à quelques recettes d’alchimie pour transformer deux ressources en une troisième.

Sur l’image, on aperçoit également des ballons roses, des bombes et un anneau d’or. Il faut éviter les bombes. Les ballons, en revanche, on peut passer dessus pour les exploser — ça fait même tomber les bombes. L’anneau d’or, il faut passer dedans, et si possible ne pas rater les deux suivants, dont l’emplacement et la distance sont indiqués par des flèches, pour faire un combo et gagner des points. Ou des cartes, on ne sait plus trop...

Ah oui, les cartes. Quand on en gagne, on peut les échanger contre des matières premières dans la boutique.

Quoi d’autre ? Le bouclier. Très important, le bouclier. En appuyant sur Espace, on peut l’activer quelques secondes pour survivre à une collision imminente avec un oiseau, une bombe ou tout autre obstacle qui endommagerait l’avion du mouton.

Le mouton, d’ailleurs, on n’en voit que son arrière-train, sur l’image ci-dessus. Le reste de son corps est camouflé par un nuage rose dont on n’a aucun souvenir de la cause, et il est suivi d’une traînée bleue parce qu’on venait d’activer un boost en appuyant sur la touche Maj.

Voilà.

En espérant que les courageux ayant lu nos explications jusqu’ici galèreront un peu moins longtemps que nous à comprendre tous les ressorts de ce jeu aussi compliqué que... compliqué. On ne sait pas encore si on aime. On sait juste que c’est compliqué.


Suivre les jeux chronophages sur Twitter

S'abonner




Meilleurs scores, trucs et astuces, remarques, c'est ici (1 réaction)

Lire les réactions.
Réagir à cet article.


Retour jeux action
Retour chronophages


Partager cet article

Partager Tweet

 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Camille Gévaudan
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Un médiateur entre Google et les plaignants antiracistes
  • Derniers numéros de séries
  • Voici Filippetti, et Valois le travail
  • Portrait de Facebook en réseau boursier
  • Wikipédia au secours de la recherche ?

Lib.fr

  • Au procès Breivik, des témoignages suscitent émotion et rires
  • Législatives : en cas de risque FN, Aubry appellera à voter pour un «parti républicain»
  • Quels sont les candidats dans votre circonscription?
  • C'est beau un avion plein de touristes en short
  • Quel film de Zhang Yimou, honoré à Cannes, a été interdit en Chine ?

puzzle

Wooden Rolls

Netbots



Tous les jeux puzzle


shoot

Starmada

Pixel 2



Tous les jeux shoot


sports

New Star Soccer

BasketBalls



Tous les jeux sports


stratégie

Battle Panic

The Love Letter



Tous les jeux stratégie


inclassables

The Eyes Have It

Epic Combo Redux



Tous les jeux inclassables


dextérité & timing

Break Entry

Axon



Tous les jeux dextérité & timing


défense

Bomb Diver

Kingdom Rush



Tous les jeux défense


plateformes

Spewer

Fancy Pants Adventure 3



Tous les jeux plateformes


action

Utopian Mining

Le Sarkothon



Tous les jeux action


aventure

BrowserQuest

One Scene 2



Tous les jeux aventure


publicité

Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »


Inutile donc inutile

img75
Carte mémoire

Mille cinq années de mouvements de frontières en Europe résumées en onze minutes. Abstrait et hypnotique.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008