Menu
Libération

Chuck the sheep

Chronophagesdossier
par Camille Gévaudan
publié le 25 novembre 2011 à 11h41
(mis à jour le 25 novembre 2011 à 11h42)

Chuck the sheep… Comment dire ? Comment expliquer ?

Tentons une petite analyse picturale. Sur la capture d'écran ci-dessus, on croit reconnaître un jeu de distance. Mais très bordélique -- rien d'étonnant toutefois, puisqu'il s'agit de la dernière folie de Jmtb02.

Sur la barre en bas de l’écran, on mesure la progression du héros -- un mouton -- entre le début et la fin du niveau. Le but du jeu est de se propulser toujours plus loin, à chaque lancer, pour réussir au bout de quelques heures à parcourir enfin l’intégralité du trajet.

Juste au-dessus, à gauche, les inévitables achievements. Comme dans Achievement unlocked, on ne connaît pas à l'avance la liste des succès débloquables et on navigue un peu au hasard, découvrant de temps en temps qu'on a «éclaté 10 ballons en un jour» ou «percuté un arbre», et que c'est bien. Les achievements s'échangent contre des points d'expérience à la fin de chaque lancer. Les points d'expérience font monter de niveau. Les niveaux gagnés donnent droit à des stocks de matières premières.

Ah oui, tiens, les matières premières ! Dans Chuck the sheep, elles remplacent les habituelles pièces d'or dont raffolent les jeux de distance. On les collecte en cours de vol, puis on s'en sert comme monnaie pour améliorer son matériel dans la boutique entre deux lancers. Les matières premières sont l'eau, le bois, le papier, la nourriture, la pierre… et la terre, comme on en voit à droite de la capture d'écran (tous ces petits ronds marrons). Elles flottent dans le ciel et il faut voler droit dedans pour en amasser le plus possible. Si l'on dispose d'hectolitres d'eau (pratique pour les upgrades de carburant) mais qu'on manque de cuisses de poulet, il est possible, toujours dans la boutique, de procéder à quelques recettes d'alchimie pour transformer deux ressources en une troisième.

Sur l’image, on aperçoit également des ballons roses, des bombes et un anneau d’or. Il faut éviter les bombes. Les ballons, en revanche, on peut passer dessus pour les exploser -- ça fait même tomber les bombes. L’anneau d’or, il faut passer dedans, et si possible ne pas rater les deux suivants, dont l’emplacement et la distance sont indiqués par des flèches, pour faire un combo et gagner des points. Ou des cartes, on ne sait plus trop…

Ah oui, les cartes. Quand on en gagne, on peut les échanger contre des matières premières dans la boutique.

Quoi d’autre ? Le bouclier. Très important, le bouclier. En appuyant sur Espace, on peut l’activer quelques secondes pour survivre à une collision imminente avec un oiseau, une bombe ou tout autre obstacle qui endommagerait l’avion du mouton.

Le mouton, d’ailleurs, on n’en voit que son arrière-train, sur l’image ci-dessus. Le reste de son corps est camouflé par un nuage rose dont on n’a aucun souvenir de la cause, et il est suivi d’une traînée bleue parce qu’on venait d’activer un boost en appuyant sur la touche Maj.

Voilà.

En espérant que les courageux ayant lu nos explications jusqu’ici galéreront un peu moins longtemps que nous à comprendre tous les ressorts de ce jeu aussi compliqué que… compliqué. On ne sait pas encore si on aime. On sait juste que c’est compliqué.

 > Jouer à Chuck the sheep

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique