Cinémathèque sur PlayStation

par Bruno Icher
publié le 20 mai 2010 à 10h13

Les possesseurs de la puissante console de jeu vidéo PlayStation 3 sont-ils cinéphiles ? Cette épineuse question ne restera pas éternellement sans réponse grâce au partenariat conclu hier à Cannes entre son fabricant, Sony, et The Auteurs . Créée en 2007, cette plate-forme de vidéo à la demande est une cinémathèque dématérialisée réunissant les catalogues de l'acheteur français Celluloid Dreams, de l'américain Criterion, du sud-américain Costa Films sans oublier la World Cinema Fondation, entreprise de restauration et de diffusion de films rares, lancée par Martin Scorsese à Cannes l'an dernier. L'ambition de Efe Cakarel, créateur de The Auteurs, est de regrouper une communauté d'internautes, à l'instar de n'importe quel réseau social, mais autour du cinéma d'auteurs.

Outre la possibilité de voir des classiques ou des films quasiment invisibles hors cinémathèque à 3,99 euros la séance ou en s’abonnant au tarif de 12,99 euros mensuels, The Auteurs incite également ses clients à discuter de leurs choix, à se conseiller mutuellement et à consulter régulièrement les éléments d’information que le site met à leur disposition sur leurs réalisateurs préférés ou sur l’actualité d’événements cinématographiques comme certains festivals.

Le partenariat avec la PS3 est donc l’occasion de découvrir, directement sur l’écran de la télévision, tous ces films dans une impeccable haute définition mais également de s’épargner le passage par l’ordinateur pour passer commande. A son lancement, prévu en octobre prochain, ce service qui sera téléchargeable directement depuis la PS3, devrait présenter un catalogue riche de 350 à 500 titres. Détail important, tous les films seront disponibles en version originale sous-titrée en français.

Paru dans Libération du 19 mai 2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus