Cinq gus dans un garage, et sur le web

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 mars 2009 à 12h16
(mis à jour le 9 mars 2009 à 12h18)

Hier soir, vers 17h, un de nos lecteurs relayait une dépêche AFP, visible sur le site TV5 , dans laquelle on pouvait lire «un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de mails hostiles à cette loi. "Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne", relativise le cabinet de Mme Albanel.»

La déclaration est vite relayée, notamment par le site PC Inpact, qui invite alors Jérémie Zimmermann, l'un des co-fondateurs de la Quadrature du Net , à réagir. «Nous sommes flattés de tant d'attention de la part du ministère ! Cela prouve que l'action des nombreux citoyens épris de liberté qui contactent leurs députés commence à porter ses fruits , déclare alors ce dernier . C'est peut-être un juste retour des choses : l'arrivée dans le débat des "gus dans les garages" après des années de "lobbyistes dans les cabinets ministériels» .

L'histoire aurait pu s'arrêter là, si vers 20h, la dépêche était mystérieusement modifiée , et la référence aux «gus» et au «garage» curieusement supprimée.

Aussi, la Quadrature du Net a vite réagi en montant le site Cinq gus... dans un garage . Elle en profite pour rappeler une autre histoire de garage, celui où est né Hewlett Packard, avec pour règles :

«_ - Croyez que changer le monde est possible.

_ - Travaillez rapidement, gardez les outils sous la main, travaillez quand vous devez/voulez.

_ - Sachez quand travailler seul et quand travailler ensemble.

_ - Partagez les outils et idées. Ayez confiance en vos collègues.

_ - Pas de politique, pas de bureaucratie. (c'est ridicule dans un garage...)

_ - Le client décide quand un travail a été bien fait.

_ - Les idées radicales ne sont pas de mauvaises idées.

_ - Inventez différentes façon de travailler.

_ - Faites une contribution chaque jour. Ce qui ne contribue pas ne sort pas du garage.

_ - Croyez qu'ensemble tout est possible.

_ - Inventez.»

«Si c'est cela que de démarrer à cinq dans un garage, et bien non seulement il y a de quoi être fier, mais c'est une invitation à défendre encore un peu plus l'avenir d'un Internet ouvert, neutre, force d'innovation de partage et de progrès» , commente la Quadrature. Pour l'anecdote, Franck Riester, le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée Nationale, vient d'une famille d'importants concessionnaires automobiles à Coulommiers.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus