Critique

«Coco» rikiki

Tailleur. La bio de Chanel jeune s’en tient aux anecdotes plus qu’au personnage.
par Olivier Wicker
publié le 22 avril 2009 à 6h52
(mis à jour le 22 avril 2009 à 6h52)

Les «biopics» laissent souvent l'impression de visiter un monument historique à vitesse grand V, avec arrêts aux stations les plus célèbres et commentaires audioguidés. Le Coco avant Chanel,d'Anne Fontaine (la Fille de Monaco), n'échappe pas à cette règle qu'avait pourtant habilement transgressé le Truman Capote de Bennett Miller avec Philip Seymour Hoffman. La réalisatrice a fait le bon choix en se concentrant sur les années qui précédèrent le lancement de la maison de couture de «Mademoiselle», mais le film s'alourdit chaque fois qu'Audrey Tautou déclame quelques-unes des citations célèbres de la couturière. Exemple : «La mode se démode, le style jamais» (tarte à la crème essorée pour rédactrices de mode exténuées).

Le diagnostic vaut aussi pour les révolutions esthétiques que déclencha Chanel. Anne Fontaine progresse laborieusement de la libération du corset (hop ! un coup de ciseaux) à la fameuse petite robe noire, après un détour par le tailleur en tweed. Tout y est. Manque l'essentiel : le (sale ?) caractère d'une femme qui réussit à monter sa propre marque au début du XXe siècle, à une époque où, comme nous le confiait Karl Lagerfeld, les femmes qui voulaient s'affranchir de leur foyer «avaient le choix entre bonne ou prostituée».

Le successeur de Coco Chanel faisait part de ses doutes à la fin d'un de ses défilés sur la capacité de «mademoiselle» Tautou de jouer une femme dure, avec elle mais aussi avec son entourage. Il avait vu juste. Audrey Tautou fait ce qu'elle peut pour se débarrasser de la moue Amélie Poulain, mais le compte n'y est pas en la matière pour en faire une femme de caractère. Benoit Poelvoorde, qui incarne Etienne Balsan, premier amant et mécène de Coco Chanel, s'en sort mieux dans sa composition d'héritier oisif contemplant sa propre déchéance. Il craque la couture de ce Chanel trop corseté.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus