Menu
Libération

Comme tous les trois mois, Google va très bien

par Sébastien Delahaye
publié le 18 avril 2008 à 12h24

Depuis le début de l'année, la rumeur courait: les résultats trimestriels de Google seraient inférieurs aux prévisions. La faute, disait notamment l'institut de mesure web Comscore, à la baisse du nombre de clicks sur les publicités diffusées par la régie Google.

Oui mais.

Ce n'est pas la première fois que circule la rumeur du déclin tragique et imminent du géant du web. Et comme tous les trois mois, les résultats trimestriels financiers de Google, publiés hier soir, ont contredit les médisants.

Pour le premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires global de Google s'élève à 5,2 milliards de dollars (3,27 milliards d'euros), en hausse de 7% par rapport au trimestre précédent (et de 42% par rapport au premier trimestre 2007). Le bénéfice net de l'entreprise est de 1,31 milliards de dollars (824 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport au quatrième trimestre 2007). Surtout, les clicks publicitaires sont en nette hausse: selon Eric Schmidt, PDG de l'entreprise, les clicks auraient grimpé d'environ 20% sur un an. Par rapport au trimestre précédent, la hausse est plus modeste: 4%. Le chiffre avancé par Comscore (une baisse de du taux de clicks de 9,7% aux Etats-Unis) reste éventuellement possible, puisque les résultats de Google sont basés sur des chiffres mondiaux (et que l'Amérique du Nord ne représente désormais plus que 49% des revenus de l'entreprise). Mais la croissance hors Amérique du Nord serait alors très élevée. Dans tous les cas, on est néanmoins bien loin du déclin annoncé.

Suite à l'annonce de ces résultats une nouvelle fois positifs, l'action Google a gagné 15,45% à la bourse de New-York.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique