Menu
Libération

Comment accéder à son PC à distance?

En vacances, en déplacement, si une clé USB suffit à transporter de petits fichiers, c'est moins évident de trimballer son disque dur. Il existe d'autres solutions pour accéder à toutes les données de son ordinateur, même depuis l'étranger.
par Raoul GOUPIT
publié le 3 juin 2006 à 21h40
(mis à jour le 3 juin 2006 à 21h40)

Comment faire ?

Il y a plusieurs manières de consulter virtuellement ses données sans les avoir sous la main. Par exemple, créer un compte courrier électronique avec un webmail gratuit (Yahoo, Gmail, Hotmail, etc.) consultable depuis n'importe où et s'expédier les documents sur cette adresse. Mais cette solution ne conviendra que pour de petits fichiers (textes, feuilles de calcul, fichiers PDF...). Il est aussi possible de mettre en place un serveur de fichiers, mais cette manipulation requiert de solides connaissances en réseau et une bonne tolérance au paracétamol. Comment donc consulter sa vidéothèque et ses compilations de morceaux de musique en MP3 à distance plus simplement ? Grâce à un petit logiciel gratuit et librement téléchargeable, répondant au nom d'ORB. On le récupère à l'adresse www.orb.com/fr. Il s'installe en cinq minutes et ne présuppose aucune autre connaissance en informatique que la maîtrise du clic et de la souris. Il faut cependant être équipé d'un PC puissant (processeur à 2 Ghz, 512 Mo de mémoire vive) et d'une connexion Internet la plus rapide possible. Hélas, ce logiciel ne fonctionne que dans l'environnement Windows XP avec Service Pack 2, ou Windows XP Media Center Edition, et pas sous Mac.

Une fois rapatrié sur le disque dur le fichier nommé Orbsetupfr, il suffit de double- cliquer dessus et de suivre les indications qui s'affichent à l'écran. La manipulation la plus complexe : renseigner les champs «pseudonyme», «mot de passe» et «adresse e-mail». Il suffit ensuite d'un clic pour lancer le logiciel depuis le raccourci placé sur le bureau. L'ordinateur doit bien évidemment rester allumé et connecté à l'Internet pour que son propriétaire puisse accéder à son contenu à distance.

Comment je l'utilise ?

L'utilisation du logiciel ORB est tout aussi simple que son installation. Depuis n'importe quel autre ordinateur, il suffit de lancer le navigateur web (Internet Explorer, Firefox...) et de saisir http://mon.orb.com dans la barre d'adresses. Une page Internet s'ouvre alors, sollicitant la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe qui ont été définis lors de l'installation. Naturellement, cette page ne s'affichera que si le PC qui héberge les données est allumé, connecté à l'Internet, et si le logiciel ORB est ouvert. S'affiche alors un écran coloré qui résume toutes les fonctions du logiciel. Un clic sur l'onglet «Photos» permettra de visualiser en diaporama tous les clichés stockés dans le répertoire «Mes images». Il en va de même pour la vidéothèque : l'intégralité des films peut être visionnée depuis cette page web après un petit temps de chargement. Et, si le PC qui héberge les données est équipé d'une carte tuner télé, l'ordinateur distant pourra en visionner les émissions depuis son navigateur web.

Mais ce n'est pas tout. Ce petit logiciel regorge de ressources. En effet, pour peu qu'une webcam soit branchée sur l'ordinateur hébergeant les données, son propriétaire pourra en visionner les images à distance. Idéal donc pour surveiller la bonne croissance de ses plantes vertes depuis le bureau. Toutefois, selon la vitesse de connexion Internet, il pourra y avoir un décalage de plusieurs secondes, le temps que les images filmées soient transmises.

Autre atout et non des moindres, la consultation des fichiers à distance peut se faire non seulement depuis un ordinateur, mais également depuis n'importe quel appareil capable de se connecter à l'Internet. Ainsi, toute personne équipée d'un assistant personnel numérique (PDA) ou d'un «smartphone» capable d'accéder à l'Internet pourra écouter les musiques de son PC, en regarder les images ou les vidéos. Seule condition, l'appareil qui affichera les images doit être équipé d'un lecteur multimédia Windows Media Player ou Real Player. Le plus étonnant étant que le format des vidéos s'adapte tout seul à la taille de l'écran.

Et c'est sécurisé tout ça ?

Oui et non. Sur le site d'ORB, l'éditeur assure que oui. Un identifiant et un mot de passe limitent théoriquement l'accès à celui qui les connaît. De plus, les fichiers multimédias consultés à distance sont transmis de manière cryptée. Il y a donc peu de risques que les documents du PC soient interceptés une fois son utilisateur légitime identifié. Ultime argument avancé, ce logiciel s'accommode assez bien des mesures de protection présentes sur l'ordinateur (firewall, antivirus, etc.).

Il pourrait être tentant de distribuer les codes à des amis, histoire qu'ils puissent consulter à loisir votre bibliothèque numérique. Sachez toutefois que, munis de vos codes, ils pourront accéder à l'ensemble du contenu de votre disque dur et en télécharger tous les fichiers, quels qu'ils soient. Pour limiter les risques, mieux vaut donc garder ses codes pour soi et ne pas laisser le logiciel fonctionner lorsqu'il n'est pas utilisé.

Pourquoi cela ne plaît-il pas aux puristes ?

Nombre de routards du Net ont essayé ce logiciel pour finalement l'abandonner assez vite. Première raison évoquée : lorsque Orb s'installe, il fait son nid au plus profond de l'ordinateur. Il installe des clés de registre, lance des services dont il a besoin pour fonctionner, à l'insu de l'utilisateur. En conséquence, il ralentit quelque peu le fonctionnement de votre machine. Orb est également bien moins souple qu'un véritable serveur web. Lorsque le logiciel est lancé, celui qui possède les mots de passe peut consulter à distance l'intégralité du PC auquel il se connecte. Avec un serveur web plus élaboré, l'administrateur (c'est-à-dire le propriétaire de l'ordinateur) attribue des droits spécifiques à chaque utilisateur. Ainsi, un visiteur de passage pourra simplement lire les documents contenus dans un dossier public, alors qu'une personne de confiance pourra déposer des données dans d'autres dossiers inaccessibles au tout- venant. Mais configurer un serveur web n'est pas à la portée du premier venu. C'est pourquoi Orb a troqué des fonctions de paramétrage avancé contre une grande simplicité d'utilisation et une mise en place immédiate.

Dessin Catherine Meurisse

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique