«Community», vive la rentrée des facs

par Alexandre Hervaud
publié le 17 septembre 2010 à 16h15

On n'a que trop rarement évoqué sur Ecrans la brillante sitcom Community créée l'an dernier par Dan Harmon, disséminant par ci par quelques louanges méritées, après l'avoir par mégarde éreintée dans un article dans lequel l'auteur, depuis captif dans un goulag biélorusse, avait osé la juger «moins réussie» que l'insupportable Glee . À la décharge du collègue (dont on salue au passage le bon boulot sur Spin Off et un changement d'opinion bienvenu), il ne s'agissait que d'une impression post-visionnage du pilote, effectivement pas extraordinaire.

Mais il n'empêche, dès son deuxième épisode, cette sitcom diffusée par NBC s'est vite révélée être un bijou d'humour fou, un petit miracle de bonnes vannes à base de références pop. La série raconte les mésaventures d'une bande de losers plus ou moins contraints à reprendre des cours dans une fac publique moisie (un community college ). Son casting mélange le meilleure de la génération Saturday Night Live des années 80 (Chevy Chase) aux habitués des productions Judd Apatow (hilarant Ken Jeong) tout en révélant elle-même de jeunes pousses comiques à suivre (Donald Glover et Danny Pudi mériteraient presque leur propre show Troy & Abel ).

En octobre dernier, le DJ Steve Porter remixait des plans de la série à grand coups de coupes bien senties et de répliques mixées via auto-tune. Le résultat, jouissif pour qui connaît la série et pas désagréable pour les novices non plus, a été vu plus d'un demi-million de fois sur YouTube :

A l'approche de la sortie de la saison 1 en DVD et du retour à l'antenne de la série (la deuxième saison débute jeudi prochain !), NBC a de nouveau fait appel à Steve Porter pour concocter un remix similaire. Le résultat remplit parfaitement sa mission : nous donner envie de voir coûte que coûte cette nouvelle fournée d'épisodes, dont la diffusion en France n'est à l'heure actuelle hélas toujours pas prévue.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus