Compilation gratuite : Jfx Bits #2

Le label lyonnais Jarring Effets diffuse une nouvelle compilation gratuite de dub et d’électro.
par Sébastien Delahaye
publié le 10 janvier 2008 à 17h30

Après une première compilation gratuite en juillet dernier, le label lyonnais Jarring Effects vient de récidiver. Sa compilation JFX Bits #2, téléchargeable gratuitement et légalement sur le site officiel (pour tout de même 258 Mo), contient 24 nouveaux morceaux en MP3 d'artistes signés sur le label. La compilation, sous-titrée Breaking Up Symmetry , contient notamment des morceaux de «L'Oeuf Raide» et d'« EZ3kiel ». Les différents titres oscillent entre électro, hip-hop, dubstep, et rock industriel.

Entretien avec Pierre Serafini, l'un des responsables de Jarring Effects.

D'où vient l'idée de ces compilations distribuées gratuitement sur le net?

_ Beaucoup de gens autour de nous font de la musique, et même s'ils n'ont pas encore d'album, ils font déjà de très bonnes choses, par exemple en live. On voit passer beaucoup de monde à Jarring Effects. En même temps, on voulait commencer à utiliser le net pour promouvoir nos disques. On s'est dit que ce serait une démarche artistique intéressante de mélanger des groupes connus (High Tone, EZ3kiel, Scorn) avec d'autres qui le sont moins mais que nous on connaît bien. Ca nous permet une petite prise de risque.

Il y a des attentes particulières autour de cette deuxième compilation?

_ La première compilation a très bien marché. On a eu plus de 40 000 téléchargements, avec pas mal de bouche à oreille sur le net, sur les réseaux sociaux, en France mais aussi à l'étranger. Il y a des morceaux qui se sont retrouvés en playlist d'Amon Tobin. Les gens étaient contents de découvrir de nouveaux projets. Alors pour la deuxième, pas mal de monde nous a dit de ne rien changer. On a tout de même décidé de proposer plus de morceaux, avec plus de couleurs musicales représentées, et un meilleur découpage, comme s'il y avait deux disques: d'abord une partie plus dubstep, dub électro; et ensuite un disque plus noisy , rock industriel, une musique plus rugueuse, dans le genre de ce qu'on faisait à nos débuts.

Avec les artistes, tout s'est bien passé?

_ Oui bien sûr! Rien n'était imposé. Au début, c'était un projet très informel. Tous les artistes, du plus gros au plus petit, sont contents de pouvoir diffuser leur musique. Et puis ça permet aussi de fédérer une scène musicale, ne serait-ce qu'ici à Lyon.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus