Des plans de métro libres sur les rails

par Camille Gévaudan
publié le 23 novembre 2011 à 18h41

Au mois de juin, on racontait sur Ecrans.fr les mésaventures de l'application CheckMyMetro , subitement privée de carte et d'horaires du métro parisien quand la RATP a revendiqué des droits de propriété intellectuelle sur ces données. Mais Benjamin Suchar, le concepteur de l'application, a su rebondir immédiatement en profitant de la médiatisation de l'affaire pour lancer un concours : « Check My Map ».

Le principe était simple : puisque personne d'autre que la RATP n'a le droit d'utiliser le plan officiel du métro, dessinons notre propre carte ! Tous les internautes motivés étaient invités à prendre leurs plus beaux pinceaux pour redessiner l'enchevêtrement des lignes parisiennes. Le résultat devait être publié sous une licence libre, de façon à autoriser sa libre redistribution.

Près d'une centaine de plans ont été proposés, et le nom des finalistes a été dévoilé aujourd'hui. Il sont 10, classés en trois catégories, dont le travail en termes de clarté et d'originalité (les règles du concours exigeaient que «l'apparence esthétique soit bien différente du plan de métro original de la RATP» est assez bluffant :

- Les «plans d'Or» : Jérôme Laval (JPG) et Hala Fayad (PDF)

- Les «plans d'Argent» : Nojhan (PNG), Poulpy (SVG) et Pierre Hardel (PDF)

- Les «plans de Bronze» : Cram 1 et Cram 2 (PDF), Mark Noad (PDF), Grégory Millasseau (PDF) et Antoine Raby (PDF)

Quatre finalistes en détail

Certains plans ultra-créatifs se sont même vu décerner des «coups de cœur» bien mérités :

Alors que la première étape de sélection a été opérée par un jury de professionnels, le choix du grand gagnant est soumis aux internautes. On vote sur la page Facebook de l'application (qu'il faut avoir préalablement «likée»), en cliquant sur le bouton «J'aime» pour chacune de ses cartes préférées , avant le 11 décembre 2011 à minuit. L'élu verra sa carte utilisée sur l'application iPhone et Android.

Mais le concours aura surtout fait une belle publicité à la philosophie d'ouverture de données publiques ( open data pour les intimes). Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique et membre du jury CheckMyMap, estime d'ailleurs que «la RATP serait bien inspirée d'accompagner ce phénomène, qui peut considérablement renforcer la qualité des services qu'elle offre à ses clients.»

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