Concurrence: l'Europe est prête à tacler Windows 8

publié le 24 octobre 2012 à 17h45
(mis à jour le 24 octobre 2012 à 18h21)

La Commission européenne a mis Microsoft en garde à propos de Windows 8, son nouveau système d'exploitation qui sera lancé vendredi, qui ne permettrait pas aux utilisateurs de choisir de façon assez claire et direct un navigateur autre que le programme maison -- Internet explorer.

«Nous avons été en contact avec Microsoft concernant Windows 8. Je leur ai fait part de mes préoccupations et je leur ai dit ce qu'il faut éviter s'ils ne veulent pas prendre le risque d'une nouvelle enquête» , a déclaré le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquín Almunia, en référence à un dossier ouvert pour les mêmes raisons cet été au sujet de Windows 7.

Selon Joaquín Almunia, Microsoft renouvellerait dans Windows 8 des erreurs déjà pointées par la Commission dans son OS précédent. «Si un utilisateur décide de choisir un navigateur concurrent comme navigateur par défaut, il ne devrait pas voir un écran d'alerte inutile ou avoir à confirmer son choix, et l'icone d'Internet Explorer devrait de même être supprimé de l'écran de démarrage [de Windows 8]. Nous attendons que Microsoft règle ces problèmes» , a-t-il détaillé.

Robin Koch, porte-parole de Microsoft à Bruxelles, a affirmé que son entreprise «allait modifier la façon dont l'écran de sélection du navigateur fonctionne dans Windows 8 d'ici au lancement du produit» , ce vendredi 26 octobre.

Au mois de mai, la fondation Mozilla avait également pointé l'absence d'écran de choix du navigateur dans la version RT (pour tablette) de Windows 8. Nous avions pour notre part soulevé la semaine dernière le risque que prend Microsoft avec Xbox Music, son service de streaming et de téléchargement de musique qui doit être préinstallé sur les machines équipées de Windows 8 et Windows RT (la version pour tablette). Là aussi, le manque de choix par défaut pourrait poser des questions de libre concurrence en Europe.

La nouvelle mise en garde de Bruxelles intervient alors que la Commission européenne vient d'adresser d'autres griefs à Microsoft dans le cadre d'une enquête similaire portant sur Windows 7, ouverte en juillet... «Dans sa communication des griefs, la Commission estime qu'à première vue, Microsoft n'a pas intégré l'écran multi-choix à son Windows 7, Service Pack 1, sorti en février 2011 , indique-t-elle dans un communiqué. Entre février 2011 et juillet 2012, des millions d'utilisateurs de Windows dans l'UE ont ainsi peut-être été privés de l'écran multi-choix.» Et n'ont donc pas pu sélectionner facilement le navigateur internet qu'ils souhaitaient utiliser, se retrouvant sur Internet Explorer faute de savoir qu'il existe mieux -- ou tout du moins autre chose.

Lors de l'ouverture de l'enquête, Microsoft avait reconnu une «erreur technique» , promis d'y remédier et présenté des excuses. «Ne pas respecter des engagements est une infraction grave , a répondu Joaquín Almunia aujourd'hui. Avant que la Commission prenne une décision finale, nous écouterons Microsoft, qui a quatre semaines pour répondre. Si nos griefs sont confirmés après cette période, nous passerons à la phase suivante qui est l'estimation des sanctions en fonction de l'infraction.» La Commission européenne pourrait dans ce dossier imposer à Microsoft une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires.

En juin, la Cour européenne de justice, plus haute juridiction de l'UE, avait par ailleurs confirmé que Microsoft a abusé de sa position dominante en ne permettant pas à ses concurrents d'accéder «à des conditions raisonnables» aux informations relatives à l'interopérabilité de programmes tiers (et notamment de navigateurs tiers) avec son système d'exploitation Windows, entre octobre 1998 et octobre 2007. La firme de Redmond avait été condamné en dernière instance à verser une amende de 860 millions d'euros.

Microsoft a à ce jour été condamné à 1,68 milliard d'euros d'amendes cumulées pour non respect des règles sur la concurrence de l'Union européenne.

(Source AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus