Menu
Libération

Conférence Apple : Ce qui n'est pas arrivé

par Erwan Cario
publié le 4 octobre 2011 à 15h50
(mis à jour le 4 octobre 2011 à 21h22)

Mise à jour 21h12 : Nous sommes particulièrement fiers, aucune de nos anti-prévisions ne s'est pas non réalisée.

C'est à 19h, heure française, ce mardi que la conférence Apple devrait commencer. Le sujet général est connu, écrit noir sur blanc sur l'invitation : «Let's talk iPhone» (Parlons iPhone). Ce qui ne donne pas beaucoup d'informations sur les détails, si ce n'est qu'on peut suspecter dans cette phrase un jeu de mot sur la fonctionnalité de reconnaissance vocale améliorée, "Assistant". Évolution de l'application Siri, qu'Apple a racheté 200 millions de dollars en avril 2010.

Pour le reste, pas grand chose à déclarer. Les rumeurs -- exercice imposé avant ce genre d’événement -- semblent beaucoup plus contradictoires qu’à l’habitude. Personne n’est même sûr à 100% de l’annonce d’un iPhone 5, même si ça reste la supposition la plus partagée parmi les observateurs. Alors autant dire que sur les caractéristiques de l’animal, mis à part prévoir une augmentation de la puissance (mais ouais!), personne ne peut vraiment s’avancer. Certains parlent aussi d’une nouvelle version de l’iPhone 4 vendue à bas prix (la «4S»).

Vu que les rumeurs, on n’aime pas trop ça, on préfère s’appuyer sur du concret, de la certitude. Voici donc nos anti-prévisions à nous. Et on est catégorique : aucune chance que ça arrive.

Une batterie amovible et une connexion micro usb en natif

La scène est plongée dans le noir. Le logo Apple apparait, dans le gris qu'on connaît. Puis, petit à petit, un changement : il passe en vert. La voix de Tim Cook se fait entendre : «Vous aimez les pommes vertes ?» . La blague fait un four, et la lumière s'allume. Le nouveau PDG se lance dans un discours surprenant sur le développement durable et l'obsolescence programmée. La batterie sera donc amovible, histoire qu'un iPhone puisse durer plus que deux ans, et la connexion devient universelle, en micro-usb, pour ne pas avoir à multiplier les chargeurs et les câbles.

La fin du contrôle éditorial a priori des applications

«Nous aurions aimé avoir le patron de YouPorn sur scène, mais nous ne savons pas qui c'est !» . Un nouveau bide pour Tim Cook qui décidément peine à assurer une succession digne de ce nom. Il annonce cependant la fin du contrôle par Apple de ce qui peut et ne peut pas exister dans l'Appstore. «Pas d'inquiétude cependant, on essaiera de garder un Appstore pratique, histoire de ne pas finir dans un bordel sans nom, comme pour l'Android Market !» , s'amuse-t-il. Tout seul, encore une fois.

Accès libre au contenu stocké dans l’appareil

«Même moi, j'ai jamais vraiment compris comment on pouvait synchroniser sa bibliothèque musicale avec plusieurs ordinateurs» , rigole Tim Cook. Dans la salle, c'est toujours la stupéfaction et le silence est total. Donc, à partir de la version 5 de l'iOS, l'iPhone sera bien reconnu en tant que disque dur externe. «Les utilisateurs doivent avoir le contrôle sur leur machine sans avoir à passer par iTunes» , déclare fièrement le nouveau big boss. On annonce sur Twitter les premiers malaises dans l'assistance.

iOS sous licence libre

La phrase est sans doute la plus attendue de chaque keynote. «One more thing» , dit Cook, un sourire au coin des lèvres. «Nous aurions aimé que Richard Stallman soit avec nous pour faire cette annonce, mais il nous a très clairement expliqué d'aller nous faire voir.» Des cris d'horreur se font entendre dans le public quand apparaît sur l'écran « iOS is now under GPL licence» (iOS passe sous la licence libre GPL). «Ah, tu fais moins le malin, Google» , s'exclame Tim Cook, avant de se retirer.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique