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Conférence : Vie privée et entreprise

A l'occasion du Salon LEXposia (2 et 3 avril), une journée de conférences sera consacrée au respect de la vie privée dans l'entreprise.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 24 mars 2009 à 10h07

A l'occasion du Salon LEXposia 2009 , destiné aux professionnels du Droit, de l'Audit et du Conseil, qui se déroulera les 2 et 3 avril prochain au CNIT de La Défense, une journée entière de conférences sera consacrée au «Respect de la vie privée dans l'entreprise» .

«Avec l'émergence des nouveaux moyens de communications et des cyber-citoyens, il n'est pas rare de voir des salariés envoyer des courriels personnels depuis leur lieu de travail ou d'utiliser un réseau social pour discuter avec des amis, on trouve même des salariés racontant leurs expériences professionnelles sur des blogs. Face à ces nouveaux comportements, quelle doit être la réaction de l'employeur ?» , peut-on lire en introduction de cette journée.

Le vendredi 3 avril, de 8 heures à 17h30, se succèderont ainsi près d'une dizaine d'intervenants, dont Cédric Manara, professeur à l'EDHEC et Leslie Basse, juriste auprès de la CNIL, sur des sujets tels que «Réseaux sociaux, vie privée et données personnelles», «Blogs des salariés et liberté d'expression» ou «Moteur de recherche et respect de la vie privée». Le programme complet de cette journée, organisée par Eric A. Caprioli, président de l'ANPPI (Association Nationale des Professionnels de la propriété incorporelle), est disponible sur le site du Salon .

«La généralisation de l'usage des Technologies de l'information et de la Communication ainsi que le développement de nouvelles pratiques professionnelles ont bouleversé les frontières traditionnelles entre vie privée et vie professionnelle. Avec les outils de nomadisme, il devient possible de travailler hors des espaces professionnels tandis qu'Internet rend plus perméable aux activités privées les lieux de travail , explique de son côté, Paul-Olivier Gibert, président de l'AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel). Ce qui est vrai pour les salariés l'est également pour les clients avec notamment le développement d'outils de mercatique très puissants.»

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