Contre l'homophobie, Google légalise l'amour

par Mélody Piu
publié le 10 juillet 2012 à 15h14
(mis à jour le 11 juillet 2012 à 14h28)

Après la récente «reconnaissance» par Facebook des unions homosexuelles, avec la création d' une icône représentant deux femmes ou deux hommes , Google semble aussi vouloir embrasser les idées progressistes de Barack Obama sur l'homosexualité , en lançant sa nouvelle campagne «Legalize Love» .

L’objectif de ce projet est très clair: remuer les consciences des politiciens sur les droits de la communauté gay et soutenir les travailleurs dans les pays qui criminalisent l’homosexualité.

La campagne est actuellement présente en Pologne et à Singapour, deux pays où l'opinion publique voit l'homosexualité d'un mauvais œil . «Singapour veut être un centre financier mondial et un leader mondial et nous pouvons faire pression sur le fait qu'un centre global et un leader mondial doit traiter tout le monde pareil, indépendamment de son orientation sexuelle» , souligne Mark Palmer-Edgecumbe, directeur de la diversité et de l'intégration chez Google.

Selon le Huffington Post , la campagne «Legalize Love» se focalisera d'abord sur les pays où il y a une forte culture homophobe et une législation anti-gay.

Le site WebNews rapporte que les associations LGBT ont accueilli favorablement cette initiative, convaincues qu'une firme comme Google, utilisée par de nombreuses personnes et notamment des jeunes, peut défendre la culture de la tolérance plus rapidement que les voix normales. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Google défend la cause gay. Déjà en 2008, le co-fondateur et président de la firme, Sergey Brin s'est opposé à la «Proposition 8» interdisant le mariage des homosexuels en Californie, par un message sur le blog de l'entreprise . En 2010, la société a commencé à donner une indemnisation supplémentaire pour les employés homosexuels , pour couvrir le coût d'un impôt américain sur la santé que les couples hétérosexuels mariés ne paient pas. Présent dans la plupart des défilés pour la cause homosexuelle, Google dispose aussi d'un réseau de Gayglers pour soutenir les employés homosexuels.

Google présent à la World Pride March 2012 à Londres (juillet 2012).

Mais selon plusieurs quotidiens, la «Legalize Love» n'est pas seulement altruiste, la campagne serait également bonne pour les affaires. «Nous sommes présents dans de nombreux pays avec une main-d'œuvre très mobile dans le monde. Nous avons eu un certain nombre de cas dans lesquels nous avons essayé d'embaucher des gens, mais à cause de ces questions [problèmes de discrimination envers les homosexuels] nous ne pouvions pas mettre les meilleures personnes» , précise Mark Palmer-Edgecumbe. Autrement dit, ceux qui voudront travailler avec Google devront montrer qu'ils ne sont ni intolérants ni homophobes.

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