Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 5 juin 2008 09:43

  • télévision

Copé partisan du scénario à deux balles

Télé sans pub. Pour garder la face, la commission proposera deux pistes de financement à Sarkozy.

par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

tags : politique , Télé sans pub

Le 25 juin, quand Nicolas Sarkozy se verra remettre le rapport de la commission Copé, il aura une petite surprise en lisant le chapitre consacré au ­financement de France Télévisions sans publicité.

Symbole d’une commission ­divisée ­entre partisans (une majorité de membres) et adversaires (dont Copé), le président de la République, au lieu d’une seule piste, se verra en effet proposer deux scénarios.

Le premier est bien connu du Président, puisque c’est celui-là même qu’il a suggéré le 8 janvier en annonçant ex abrupto la fin de la pub sur le service public  : une taxe sur le chiffre d’affaires pub des chaînes privées et une autre sur celui des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs télécoms.

Mais c’est l’autre qui risque de faire tomber Sarkozy de sa chaise, puisqu’il reposera sur une redevance indexée, élargie. Soit la proposition que Sarkozy a pris la peine de balayer la semaine dernière.

Et la vaste blague de la commission Copé continue… Sans les socialistes et les communistes qui ont, comme prévu, démissionné hier. Mais avec tous les autres membres qui tentent de sauver la face. Hier, la commission a adopté, à l’unanimité, trois dispositions : il faudra compenser les pertes de la pub ainsi que le développement de France Télévisions  ; la redevance devra être étendue à tous les moyens permettant de recevoir la télé (ordinateurs et téléphones) et devra être indexée sur l’inflation.

Jean-François Copé, lui-même opposé à une augmentation, est en revanche partisan d’une indexation. Soit deux euros d’augmentation. Or Sarkozy a bien pris soin de préciser qu’il refuserait toute augmentation  : « On commence par des augmentations de deux euros, déclarait-il sur RTL, et puis comme on les fait chaque année, à la fin, ça fait plus de deux euros. »

Voilà donc ce grand rebelle de Copé prêt à affronter le courroux élyséen et même plus, fait savoir son entourage : « Ça a tangué ces derniers jours, mais il ira jusqu’au bout et il sera même le rapporteur de la loi sur l’audiovisuel. »


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - Voici Filippetti, et Valois le travail

Télé sans pub - Télé sans pub : ça s’en va et ça revient

article précédent
Sniff : La géolocalisation débarque sur Facebook
article suivant
Tout faux


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • écrire à Isabelle Roberts
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Un médiateur entre Google et les plaignants antiracistes
  • Derniers numéros de séries
  • Portrait de Facebook en réseau boursier
  • Wikipédia au secours de la recherche ?
  • Nosdeputes.fr libère l’Assemblée sortante

Lib.fr

  • Au procès Breivik, des témoignages suscitent émotion et rires
  • Législatives : en cas de risque FN, Aubry appellera à voter pour un «parti républicain»
  • Quels sont les candidats dans votre circonscription?
  • C'est beau un avion plein de touristes en short
  • Quel film de Zhang Yimou, honoré à Cannes, a été interdit en Chine ?
publicité

Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »


Inutile donc inutile

img75
Carte mémoire

Mille cinq années de mouvements de frontières en Europe résumées en onze minutes. Abstrait et hypnotique.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008