Menu
Libération

Courbet sur France 2 : gare à l'arnaque

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 27 mai 2008 à 3h38
(mis à jour le 27 mai 2008 à 3h38)

Sainte Claire, patronne de la broderie, des téléphones et de la télé, priez pour nous, car nous n'y entravons plus rien. Notre réception est brouillée, l'image est floue et les couleurs se mélangent.

Tipitipitipi. Samedi, France 2 a annoncé l'arrivée de Julien Courbet. Oui, Julien «la régie fait le numéro, tipitipitipitipi» Courbet, le défenseur de la veuve et de l'arnaqué, celui qui fait les vendredis soir heureux de TF1 depuis des années, sur France 2 : à la place de Ruquier autour de 19 heures, pour un équivalent de son émission de conso de RTL. Quelques jours auparavant, la même chaîne publique avait annoncé l'arrivée, pour l'été pour l'instant, d'un pestiféré du PAF, Patrick Sabatier, que personne n'avait osé remettre sur une chaîne hertzienne depuis les années 90, et son limogeage de TF1 où il ravissait l'écran de son Jeu de la vérité.

Or depuis bientôt six mois, on nous serine que l'arrêt de la pub sur France Télévisions va apporter monts et merveille. Fini la vieille télé publique pourrie, disait ainsi, en substance, Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission à Jean-François Copé lors de la mise en place de la commission dirigée par ce dernier. Les programmes de France Télévisions ? Il faut qu'ils «se différencient plus nettement de l'offre privée. La télévision publique doit favoriser la qualité et s'efforcer de "tirer vers le haut" le paysage audiovisuel», écrivait Sarkozy. Et sans pub, poursuivait-il, France Télévisions pourrait«prendre davantage de risques dans la programmation, [.] mettre en valeur les arts et la culture, et [.] traiter de façon plus exigeante et approfondie les grands débats du monde». C'était en février, et trois mois plus tard, boum, Courbet. Et boum, Sabatier. Et boum à l'horizon : France 5 négocierait avec Jean-Marc Morandini pour une émission de décryptage des médias. Et le PAF de se gratter la tête sur la signification profonde de ces recrutementscheap.

Certains y voient une «provocation» : «Franchement à part mettre Jean-Jacques Bourdin au 20 Heures, ils ne pouvaient pas faire mieux», rigole-t-on du côté d'une chaîne concurrente. D'autres, plus pragmatiques, analysent la venue de Courbet, comme un moyen de faire rentrer la pub avant 20 heures, puisque dans un premier temps, la réclame ne sera supprimée qu'après cet horaire. D'autres encore y voient un plus vaste complot lié à la commission Copé et visant à privilégier France 2 au détriment des autres chaînes du groupe et notamment de France 3. Des discussions ont en effet lieu au sein de la commission Copé pour renforcer le caractère régional de France 3. L'aspect national pourrait ainsi être gommé, et chacun, selon sa zone géographique recevoir «son» France 3. Une perspective qui inquiète la chaîne tandis que Copé a indiqué que France 3 ferait l'objet d'une réunion spécifique.

«Fatwa». Mais à la direction de France Télévisions, on veut la jouer décontracté, et on minimise l'impact Courbet : «Il n'y a pas de fatwa sur les animateurs.» Même ceux dans la veine démago-populo de l'ex-animateur de TF1 ? «Le pilote tourné par Courbet, c'est une vraie émission de service public. On y parlera de pouvoir d'achat, c'est important le pouvoir d'achat.» D'ailleurs, de ce côté, France 2 montre patte blanche à l'Etat puisque la quotidienne de Courbet coûtera moins cher que celle de Ruquier : 80 000 euros pièce contre 110 000. Courbet pourrait aussi se voir confier d'autres émissions. Quant aux fans du tipitipitipitipi, qu'ils se rassurent : TF1 conserve Sans aucun doute.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique