Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 8 février 2011 11:40

  • télévision

Courts du monde au Labo

par Marie Lechner

tags : court-métrage , Canal+

DR

Mensomadaire, l’internationale numérique, Canal+
L’émission est visible ici

Le Mensomadaire pose son œil sagace sur les savants fous, dérangés du pixel, et autres escamoteurs de l’image en mouvement, dans ce numéro consacré à l’Internationale numérique. A l’occasion des 10 ans du Labo, la compétition expérimentale du festival du court métrage de Clermont-Ferrand qui se poursuit jusqu’à samedi, le magazine défricheur de Canal+ propose un tour du monde des réalisateurs les plus loufoques du moment. L’occasion de retrouver quelques films marquants de cette décennie comme I Am (not) Van Gogh, un trip visuel combinant animation sur papier et pixilation (prises de vue réelles image par image) de l’Américain David Russo, entre-temps passé au long métrage :

Ou encore le film abstrait à haute tension Energie ! de l’Allemand Thorsten Fleisch, qui s’ingénie à électrocuter du papier photographique avec des décharges de 30 000 volts. Autre habitué du Labo, le Néerlandais Rosto, dont on apprend qu’il peaufine son nouveau film. Le Mensomadaire nous livre les premières images de son Monstre de Nix, conte de fées existentiel et musical, présenté comme un spécial « vingt-six minutes pour les enfants », ce qui est plutôt inquiétant quand on connaît l’univers macabre et les histoires biscornues de l’artiste. Le scénario devrait coller des cauchemars aux charmants bambins : « Un monstre carnivore dévore la moitié d’un village, dont la grand-mère du petit Willy. »

Au rayon bizarreries, le Britannique Chris Cairns a lui décapité les DJ de Scratch Perverts, et collé leurs têtes transformées en beatbox sur des platines. Un trucage également décliné sur scène, avec des têtes en 3D projetées sous forme d’hologrammes.

http://vimeo.com/17521946

A l’opposé de ce bluff technologique, Reuben Sutherland recycle, lui, les techniques précinématographiques dans d’hypnotiques performances audiovisuelles. Le Néo-Zélandais, qui s’est fait connaître grâce à son court d’animation Hitchcock, chorégraphie de voitures à la Busby Berkeley, revisite le disque d’images qu’il fait swinguer sur des platines, filmées par une caméra, tandis qu’un comparse, le musicien Dan Hayhurst, mixe des cassettes au sein du duo analogique Sculpture.

Paru dans Libération du 07/02/2011


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

court-métrage - Mobile Film Festival : les smartphones vont tourner court

Canal+ - Série : hante ici « American Horror Story »

article précédent
« Mais c’est quoi, déjà, Internet ? »
article suivant
Angry Birds pour de vrai


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Marie Lechner
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ecrans.fr, le podcast citoyen
  • Un médiateur entre Google et les plaignants antiracistes
  • Derniers numéros de séries
  • Voici Filippetti, et Valois le travail
  • Portrait de Facebook en réseau boursier

Lib.fr

  • Ecrans.fr, le podcast citoyen
  • Réformes de l'Education : Peillon rendra sa copie fin juillet
  • Drapeau vert sur la majorité des lieux de baignade européens
  • Cinq cas de tuberculose dans un lycée du Val-de-Marne
  • Montebourg condamné pour injure envers les patrons de SeaFrance
publicité

Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »


Inutile donc inutile

img75
Carte mémoire

Mille cinq années de mouvements de frontières en Europe résumées en onze minutes. Abstrait et hypnotique.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008