Crash oblige, le pilote de Fringe ne décollera pas sur TF1

La série Fringe, par le co-créateur de Lost, devait débuter en grandes pompes sur TF1 demain soir. Il n'en sera rien, la chaîne le déprogramme, actualité oblige.
par Alexandre Hervaud
publié le 2 juin 2009 à 12h08

Le premier épisode de la série Fringe , co-créée par JJ Abrams, devait être diffusé sur TF1 demain soir, en prime-time, avant de revenir la semaine suivante en deuxième partie de soirée. Actualité oblige, le pilote événement de cette première saison qui compte 20 épisodes ne sera pas proposé demain. Au lendemain de la catastrophe du vol 447 d'Air France , TF1 a préféré mettre au placard cet épisode qui débute tout de même sur un avion en difficulté, au milieu d'un orage, avec des passagers affolés et sur le point de mourir dans d'atroces souffrances. «Si vous avez vu le pilote, vous savez que c'est indiffusable après un JT qui parle de la catastrophe» , nous explique Stéphane Dubois, attaché de presse de TF1 en charge des séries.

Et on peut le comprendre. Pour se faire une idée, la scène est disponible sur YouTube , et la bande annonce officielle fait également la part belle à cette tétanisante scène d'introduction :

A noter que dans l'épisode, l'avion en question ne se crashe pas – il atterrit même en bonne et due forme. C'est quasiment pire en fait, puisque tous les passagers succombent à une attaque par un virus ignoble qui les défigure. Le pilote de Fringe , qui dure 1h30, sera remplacé à l'antenne demain soir par la rediffusion de 2 épisodes d' Esprits Criminels ( Femmes en danger et Tueuses de luxe , ce qui ne choquera bien sûr personne).

DR

Le pilote devrait être diffusé la semaine prochaine, mercredi 10 juin, à 23h10. Et tant pis pour la stratégie d'un lancement en prime-time pour faire frissonner la ménagère devant les enquêtes tordues d'Olivia et des Bishop père et fils. Les déprogrammations liées à l'actualité ne sont pas si rares. En janvier 2006, TF1 avait jugé bon de sucrer de l'antenne le film 187 code meurtre , alors que plusieurs faits divers en milieu scolaire émaillaient l'actualité.

Les amateurs de séries remarqueront que JJ Abrams n'en est pas à son premier coup en matière de pilote s'ouvrant sur des soucis aériens. Lost , également diffusé sur TF1, n'y allait pas de main morte en matière de crash insulaire. «A mon avis, il doit vraiment avoir peur en avion» , analyse Stéphane Dubois, qui précise au passage qu'aucune date de difffusion de la saison 5 de Lost n'est prévue.

Avec ses monstres, ses enfants sauvages, son savant fou, ses univers parallèles, Fringe remet au goût du jour l'ambiance X Files jusqu'à un épisode final mémorable. Ce télescopage avec l'actualité apparaît comme un bien mauvais coup pour TF1, chaîne publiquement pro-Hadopi , qui diffuse la série 9 mois après sa diffusion originelle (voire presque un an si on prend en compte le leak sur Internet plus ou moins maîtrisé du pilote en juin 2008 ). Fringe aurait clairement mérité un lancement en grandes pompes. Les plus cyniques pourront toujours arguer que c'est le cas, étant donné la couverture médiatique que cette déprogrammation va lui assurer.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus