Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 14 octobre 2008 16:42

  • internet

Creative Commons : « En France, on rencontre pas mal d’intérêt de la part des créateurs »

par Astrid Girardeau

tags : creative commons , interview , droits d’auteur , Hadopi

CC

Demain, mercredi 15 octobre, aura lieu le premier salon Creative Commons en France. Un rendez-vous informel qui permettra de rassembler acteurs et utilisateurs de ce système de licences développé en 2001 à la Stanford Law School à l’initiative de Lawrence Lessig. La rencontre se déroulera à la Cantine (75002), à partir de 18 heures autour d’une table ronde « Les licences Creative Commons aujourd’hui et demain », avec Eric Aouanès (dogmazic), Michel Briand (Ville de Brest), Silvain Gire (Arte Radio), Laurent Kratz (Jamendo), et Matthieu Pasquini (In Libro Veritas).

A l’occasion de ce salon, nous avons posé quelques questions à François Déchelle, responsable technique de Creative Commons France.

Pouvez-nous présenter le salon Creative Commons (CC) ?
Les salons Creative Commons sont des réunions informelles, des événements qui se déroulent de façon périodique dans le monde entier. C’est la première fois en France pour des questions d’organisation. Nous sommes une très petite structure de trois personnes toute bénévoles. L’opportunité est liée à la création de la Cantine.

Qu’en attendez-vous ?
C’est l’occasion pour la communauté CC de se rencontrer. Une communauté variée d’artistes, de juristes, de scientifiques, de développeurs du libre... que l’on connaît et suit grâce à un certain de nombre de sites et d’initiatives.

Est-ce que les licences CC sont aujourd’hui bien connues en France, des utilisateurs comme des créateurs ?
Selon des statistiques, même si elles sont à prendre avec précaution, la France aurait quelques millions d’œuvres sous licence CC. Selon une autre étude réalisée par CC en 2007, la France se trouve au 5e rang mondial des utilisateurs, en proportion avec sa population. En France, on rencontre pas mal d’intérêt de la part des créateurs. Maintenant les licences restent peut-être moins connues des institutions et des administrations.

La faute à une méconnaissance ou une réticence ?
Je pense surtout à un manque de connaissance. Pourtant il y a une demande. Par exemple la ville de Brest a lancé beaucoup d’initiatives sous licence CC au niveau de la collectivité locale. Il y a peut-être un effectivement peu de réticence car Creative Commons sonne anglophone. Mais c’est un modèle généralement bien perçu. Il faut dire qu’il est encore assez récent, par exemple par rapport à la communauté du logiciel libre.

Quel est votre regard sur les débats actuels autour du droit d’auteur ?
Creative Commons France a été dans les premiers à signer l’appel de la Quadrature du Net contre la loi Hadopi. Notre regard est que l’orientation du débat actuel est désastreuse. L’option toujours plus répressive témoigne d’une méconnaissance d’Internet. Joseph Stiglitz a dit : « la propriété intellectuelle n’est pas une loi naturelle, c’est une loi faite par les hommes pour promouvoir des objectifs sociaux. J’ai toujours été en faveur d’un régime équilibré de propriété intellectuelle, or nous avons perdu cet équilibre » (1) Aujourd’hui cet équilibre est effectivement rompu. La loi Hadopi en est l’illustration claire. Alors que l’adoption de systèmes, comme la licence globale, est systématiquement rejetée. Les législations actuelles ne vont pas dans le bon sens. C’est clair que le modèle qui tente de s’imposer n’est pas compatible avec la philosophie de Creative Commons.

(1) Du bon usage de la piraterie, de Florent Latrive, octobre 2004.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

creative commons - Houellebecq : « Je remercie Wikipedia, que j’ai utilisé comme source d’inspiration »

interview - « Leur démarche est une sorte d’altermondialisme numérique »

droits d’auteur - Etats-Unis : le web se mobilise contre la censure d’Etat

Hadopi - Ecrans 2011 : les meilleurs jeux, séries et mèmes sont...

article précédent
Mash-up : 10 morceaux 2 musiques
article suivant
Les Etats-Unis durcissent leur loi anti-piratage


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008