Menu
Libération

Dailymotion: «Signer ce genre d'accord est plus utile que de se retrouver au tribunal»

par Sébastien Delahaye
publié le 19 octobre 2007 à 17h49

Ce matin, cinq majors (dont Universal, Fox et Disney) et quatre sites d'hébergement de vidéo (dont MySpace et Dailymotion) ont annoncé la création d'une alliance posant les bases du partage légal de vidéo sur le net. Malgré quelques grands absents (Youtube...), il s'agit d'une première prometteuse.

Martin Rogard, directeur des contenus de Dailymotion, a répondu aux questions de Libération sur ce sujet.

Dailymotion est l'un des quatre sites de partage de vidéos à avoir signé la charte User Generated Content Principles. Quel intérêt pour vous ?

_ Cette charte pose des droits et des obligations pour tout le monde, les ayants droit comme les diffuseurs, mais ce sont des mesures que l'on prend déjà. Donc pour Dailymotion, ce n'était pas quelque chose de contraignant. Et la charte confirme le modèle économique auquel on croit, proche des créateurs de contenus. Ca passe bien entendu par la protection des œuvres. De notre côté, nous sommes le seul acteur européen de l'UGC, donc nous sommes assez contents. Ca prouve que les créateurs de contenus sont intéressés par l'idée de travailler avec nous.

Donc concrètement, ça ne change rien de votre côté ?

_ Ca nous apporte plus de légitimité, d'autant que c'est une charte qui va être très regardée un peu partout. Nous allons continuer dans cette voie. Dailymotion n'a clairement pas vocation à héberger des œuvres protégées sans l'accord des ayants droit.

De qui vient l'initiative à l'origine ?

_ C'est Disney qui a initié le projet, et Dailymotion était dedans dès le début. Il y a eu plusieurs mois de négociations et de discussions, pour se comprendre. L'idée, c'était de ne pas perdre de temps, de travailler ensemble main dans la main. Le fait de réussir à signer une charte est donc très positif. Les majors y voient aussi probablement une opportunité commerciale pour travailler avec des sites de vidéo.

Mais à part Dailymotion, il n'y a aucun acteur européen...

_ On a déjà réussi à se fédérer avec quelques majors, c'est plutôt une réussite. C'est amusant, parce qu'on a avancé très vite avec quelques très grosses entreprises américaines, mais ça prend un peu plus de temps en France. Mais au final, ce genre d'accord est très utile pour tout le monde, nettement plus que de se retrouver au tribunal.

Youtube manque à l'appel dans la charte. Google n'a pas souhaité participer ?

_ Google a participé à la discussion, mais ils ont finalement choisi de ne pas signer pour le moment. Peut-être parce qu'ils n'ont pas encore la technologie suffisante, contrairement à Dailymotion. Mais je crois que tout le monde serait très content que Youtube rejoigne la charte.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique