Dailymotion, la première séance

par Alexandre Hervaud
publié le 24 avril 2008 à 3h12

Croyez-le ou non, mais pendant que l'Hexagone se paluche sur une vague Disco-Ch'tis, un bon petit film français, ni ringard ni popu, est discrètement sorti. Pas en salles, ni en DVD, encore moins à la télé. Révolta, kilomètre zéro (1) est tout simplement disponible sur Dailymotion.

Réalisé par Jean-Michel Ben Soussan, un des réalisateurs historiques de Groland, ce road-movie atypique tourné entre la France et le Maroc est le premier long-métrage de cinéma proposé par le site de partage vidéo. «On avait déjà testé le long format, avec le documentaire sur les Enfants de Don Quichotte, explique Marc Eychenne, responsable de la programmation chez Dailymotion. Il faut arrêter de penser qu'Internet, c'est uniquement des vidéos courtes et potaches. Récemment, on a mis en première page un court métrage en anglais de vingt minutes, en noir et blanc et sous-titré. Il a très bien marché, les gens sont prêts à regarder autre chose». Et «autre chose», c'est justement ce qu'a voulu faire Ben Soussan avec ce premier film «fauché mais spontané», comme il le décrit.

«Ovni». Ecrit en un mois et tourné en vingt-deux jours avec deux caméras DV, le film mélange réalité et fiction, navigue entre scènes écrites et improvisation avec de «vrais gens». Une heure seize de voyage et de rencontres vers la Révolta, pays utopique où se rend Frank (interprété par Frank Bellocq) à bord de son 504 Break antique mais renforcé. Sans préparation et surtout sans financement (Ben Soussan investit ses deniers gagnés grâce à la pub et aux clips), l'équipe réduite (à peine une dizaine de personnes) a entrepris en juillet un périple de 7 000 kilomètres pour boucler le film. Une démarche do it yourself qui n'est pas sans rappeler un certain C'est arrivé près de chez vous.

De retour en France avec deux cents heures de rushes, le montage s'achève à l'automne. Séduit par le résultat, Benoît Delépine invite son comparse de Canal + à projeter son oeuvre au festival du film grolandais. «Au début, on n'avait pas vraiment prévu de le montrer, mais une fois terminé, on voulait vraiment le partager, et rapidement», indique le réalisateur. Plusieurs distributeurs sont démarchés, en vain. «Pour eux le film est un ovni, ils ne peuvent pas le marketer. Ils préfèrent travailler en amont avec les réalisateurs. On est donc allé voir Dailymotion.»

Et le courant passe : le film est mis en ligne fin mars. 30 000 visionnages plus tard, le réalisateur est satisfait. «On ne voulait pas balancer le film n'importe où, sur Internet, sans explication. Avec ce partenariat, il est labellisé en Creative Content, donc mis en avant. Niveau fréquentation, c'est pas mal. On a même des spams dans les commentaires, c'est bon signe.»

«Visibilité». Pour le spectateur, malgré un encodage vidéo supérieur à la moyenne, la qualité son-image n'est pas comparable au visionnage d'un DVD. Ben Soussan reste ouvert à l'idée d'une sortie sur support physique si l'occasion se présente, mais soutient que «ce moyen de diffusion va s'imposer». Jusqu'à passer de la distribution à la production ? Négatif, pour Dailymotion. «Nous n'avons pas l'intention de produire, on préfère travailler avec les réalisateurs qui ont déjà quelque chose à proposer, prévient Marc Eychenne. Contrairement à certains concurrents qui ne sont que des moteurs de recherche vidéo, on a une politique éditoriale, visible en page d'accueil. Notre objectif est d'offrir aux créateurs une visibilité qu'ils n'ont pas dans les médias traditionnels.» Aux créateurs seulement ? Aux annonceurs aussi, car chez Dailymotion comme ailleurs, c'est la pub qui nourrit.

(1) https://www.dailymotion.com/video/x4r81v_revoltakilometre-zero-le-film_shortfilms

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus