Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 26 février 2008 14:58

  • internet

Dailymotion rentre dans le chemin des droits

par Astrid Girardeau

tags : vidéo , piratage , dailymotion

Vidéo de « La méthode Cauet » sur Dailymotion - DR

En octobre dernier, la plate-forme de partage de vidéos en ligne Dailymotion annonçait avoir signé un partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour adopter Signature, leur technologie de « watermarking », permettant de détecter la présence de vidéos protégées par des droits. Un accord qui renforçait son arsenal de détection, Dailymotion utilisant déjà la technologie de filtrage d’Audible Magic (également utilisée par MySpace et Soapbox). Lundi, il a annoncé son implémentation prochaine sur l’ensemble des versions de la plate-forme dans le monde. Ce « modèle vertueux », selon l’expression de Didier Rappaport, un des fondateurs de Dailymotion, va donc être développé sur les six versions localisées du site, en treize langues autres que le français.

« Un contenu qui aura été préalablement signé et protégé par un producteur ou un diffuseur avec la technologie Signature pourra être automatiquement détecté avant sa mise en ligne et être rejeté », explique l’INA, qui utilise déjà la technique pour surveiller l’utilisation non-autorisée de vidéos de son stock par les chaînes de télévision. La technique du « watermarking » consiste en effet à apposer, sur chaque vidéo, « un code génétique unique », soit une empreinte numérique « calculée à partir de la luminance de certaines zones des images » et surtout invisible à l’œil.

Désormais, chaque nouvelle vidéo soumise à Dailymotion sera d’abord scannée afin de vérifier sa présence ou non dans la base de données. En cas d’empreinte, selon ce qui a été négocié avec les ayant droits, la vidéo pourra soit être rejetée, soit être mise en ligne avec un éventuel partage des revenus publicitaires générés par la vidéo en question. Car ce sont les ayant droits (indépendants, producteurs, etc.) qui doivent demander, et payer, l’enregistrement des contenus qu’ils souhaitent protéger dans la base de données tenue par l’INA.

Le filtrage, et particulièrement le watermarking, est à la mode depuis quelques mois sur les plate-formes de téléchargement de vidéos. Surtout depuis que des juges français ont reconnu la responsabilité éditoriale des sites hébergeurs de contenus, par exemple lors de l’affaire de Joyeux Noël contre DailyMotion. Si jusqu’ici, il leur suffisait de retirer une vidéo lorsque les ayant droits en faisaient la demande, avec cette nouvelle obligation légale, ces sites doivent désormais agir a priori. Et l’une des meilleures solutions est le filtrage. C’est d’ailleurs un des principes de l’alliance UGC (User Generated Content Principles), un pacte signé en octobre dernier par les poids lourds des sites de contenu (MySpace, Dailymotion, etc.) et des ayant droits (Disney, Viacom, NBC, Fox, etc.).

Alors plus jamais PPDA ou Arthur sur Dailymotion sans l’accord de TF1 ? Probable, même si, interrogé par Libération en juillet dernier sur une éventuelle plainte de TF1, Benjamin Bejbaum, patron de Dailymotion, se faisait prudent : « On n’aura jamais 100% de fiabilité. Mais le système est très performant et l’objectif des ayant droits n’est pas de se focaliser sur les 2 ou 3% de contenus qui passeront à travers les mailles du filet ».

Sur le même sujet :
- Test ADN pour Dailymotion (09/10/2007)
- Dailymotion : un filtre à la patte (23/07/2007)
- Dailymotion : « On ne comprendrait pas du tout qu’il y ait attaque en justice » (05/07/2007)


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

vidéo - Au bout du rouleau

piratage - Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre

dailymotion - Dailymotion trouve un EMI, Jiwa en perd un

article précédent
Au fil des jeux : Wipeout HD, Nintendo fait payer la Wii, et les autres...
article suivant
Tchat sur les jeux vidéo à 17h


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (4)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • Des ministres laminés, Malvy et Royal champions, Aubry en patronne victorieuse
  • Promesse
  • L'OM bat Lyon 2-1 et reste dans la course au titre
  • «Il y a une dynamique à gauche mais pas réductible au seul PS»
  • «Inventons ensemble une Coopérative politique»
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008